Comment savoir si on a une tête à chapeau ?
On entend parfois dire quelqu’un qu’il a, ou pas, une tête à chapeaux. On entend par là que le port d’un chapeau met en valeur (ou pas) la personne. Mais, alors, comment savoir si on a une tête à chapeau ?
Avoir une tête à chapeau est une expression qui désigne une personne dont la morphologie s’accorde bien avec le port d’un chapeau. En d’autres termes, quand on a “une tête à chapeau”, on peut aisément se coiffer d’un couvre-chef et avoir du style. Ainsi, certaines personnes vont laisser tomber l’idée de porter un chapeau, sous prétexte qu’elles n’ont pas une tête à chapeau. Alors, qu’est-ce qu’une tête à chapeau, au juste, et comment savoir si les chapeaux nous vont bien ?
Peut-on (ne pas) avoir une tête à chapeau ?
Personne ne va dire “je n’ai pas de pieds à chaussures”, alors pourquoi penser que nous n’avons pas tous une tête à chapeau ? Il n’existe pas de tête à chapeau. Tous les visages et toutes les morphologies peuvent trouver le couvre-chef qui les met en valeur. L’essentiel, c’est de faire le bon choix !
En effet, la plupart du temps, on pense que l’on n’a pas une tête à chapeau, car on a essayé un ou plusieurs chapeaux qui ne nous convenaient pas. Cependant, il existe des dizaines de formes et modèles différents… Vous n’avez, tout simplement, pas encore trouvé le bon couvre-chef !
A chaque tête, son chapeau
Ce qui est vrai, en revanche, c’est que tous les chapeaux ne vont pas à tout le monde. Selon la forme de son visage, certains chapeaux seront plus adaptés que d’autres. Ainsi, pour trouver le couvre-chef qui vous mettra en valeur, il est essentiel de prendre le temps de se renseigner pour faire le bon choix et, surtout, ne pas se précipiter. Personne n’achète la première paire de chaussures qu’il voit en magasin, c’est exactement la même chose pour un chapeau !
Comment trouver un chapeau qui nous va ? 3 critères importants
Vous l’aurez compris, si vous avez l’impression que vous n’avez pas une tête à chapeau, c’est tout simplement car vous n’avez pas encore trouvé le chapeau qui vous correspond ! Pour faire le bon choix, voici quelques éléments à prendre en compte.
-
La taille
Un chapeau, comme des chaussures ou n’importe quel vêtement, existe généralement en plusieurs tailles. Pour acheter un chapeau qui vous va bien, il faut commencer par mesurer votre tour de tête pour choisir la bonne taille de chapeau ! En effet, un chapeau trop grand glissera et vous tombera au niveau des yeux, voire risquera de s’envoler au premier coup de vent. A l’inverse, un chapeau trop petit ne s’enfoncera pas suffisamment sur votre crâne, ne tiendra pas et sera inconfortable. Au-delà du confort, si votre couvre-chef n’est pas à la bonne taille, vous n’aurez pas le style escompté ! C’est notamment ce type d’erreur qui vous donne l’impression de ne pas avoir une tête à chapeau.
-
La forme de votre visage
Pour qu’un chapeau vous aille bien et vous mette en valeur, il doit être choisi avec soin. La forme de votre visage est un élément important pour faire votre choix. En effet, selon votre morphologie, certains chapeaux seront plus adaptés que d’autres. Ils peuvent vous permettre de camoufler certains petits défauts ou, tout simplement, de mettre en valeur vos traits ! Nous vous recommandons donc de choisir la forme de votre couvre-chef selon la forme de votre visage.
Visage rond
Le visage rond ne possède pas de traits anguleux. Il est aussi haut que large et possède des joues et un menton arrondis. Avec ce type de visage, on privilégie les chapeaux qui vont “casser” cette rondeur et allonger le visage. Pour cela, oubliez le chapeau melon ou le chapeau cloche ! Misez plutôt sur un chapeau à bord large ou un Fedora, par exemple. Le béret et la casquette gavroche, portés légèrement inclinés, seront également parfaits !
Visage ovale
Le visage ovale a la forme d’un œuf. Environ 1,5 fois plus haut que large, il a des proportions parfaites et offre de nombreuses possibilités. En effet, si vous avez un visage ovale, sachez que vous pouvez tout vous permettre et que vous avez, littéralement, une tête à chapeau ! Tous les styles vous iront. Notez cependant qu’un couvre-chef avec une hauteur de calotte moyenne, comme le Fedora, sera encore plus joli sur vous !
Visage carré
Presque aussi long que large, le visage carré se distingue par son front large et sa mâchoire anguleuse. L’idée est donc de l’adoucir avec un chapeau plutôt rond. Ainsi, au quotidien, vous pouvez opter pour le béret, le chapeau cloche ou la casquette gavroche. En été, la capeline sera l’accessoire parfait ! Et, pour une tenue plus formelle, vous pouvez oser le chapeau melon.
Visage en cœur
Avec un front assez large et un menton plutôt fin, le visage en cœur va très bien avec le Trilby, le Canotier ou le chapeau Cloche, par exemple. On évite, en revanche, le Fedora et le haut de forme qui allongent trop le visage.
Il s’agit surtout d’une question de proportions, pour un rendu plus harmonieux selon votre tête !
-
La couleur
La couleur de votre couvre-chef a également son importance. Certes, il s’agit avant tout d’une question de goûts, mais il faut savoir que selon la couleur de votre carnation, de vos yeux ou de vos cheveux, certains coloris vous iront mieux que d’autres. Ainsi, si vous ne voulez pas paraître trop pâle, par exemple, ou que votre chapeau fasse trop ton sur son avec la couleur de vos cheveux, portez une attention particulière à la couleur choisie !
Une question de confiance
Bien sûr, avec un chapeau à la bonne taille, avec une forme et une couleur adaptées à votre morphologie, vous devriez être plus satisfait(e) de votre apparence. Cependant, un autre élément est essentiel : la confiance en vous !
Le plus important, c’est de vous sentir bien avec un chapeau, peu importe sa forme et sa couleur. Même si vous ne suivez pas à la lettre nos recommandations (qui ne sont, justement, que des conseils), ce n’est pas grave ! L’essentiel, c’est que vous vous plaisiez à vous-même. Ce que vous dégagerez et votre démarche n’en seront que plus assurés et vous donneront, à coup sûr, un style parfait !
In Same Category
- Pourquoi porter un chapeau en hiver ? Huit bonnes raisons de sauter le pas !
- La psychologie du chapeau : ce que votre choix de couvre-chef révèle sur vous
- Le port de la casquette aggrave-t-il le risque de calvitie ?
- Tout savoir sur les chapeaux et casquettes MTM
- Maison Piganiol : Pourquoi acheter un parapluie plus cher ?