Quel chapeau pour quel visage ?

In: Pour tous

Rien de tel qu’un chapeau pour parfaire son look et apporter la touche finale à sa tenue. Véritable accessoire de mode, un chapeau ne se choisit pas au hasard. Pour avoir un style parfait, il faut trouver un chapeau adapté à sa morphologie.

Évidemment, lorsque l’on achète un chapeau, le principal est d’en trouver un qui nous plaise et réponde à nos besoins. Mais tous les chapeaux ne conviennent pas à tout le monde ! En effet, selon la forme de votre visage, certains couvre-chefs seront plus adaptés que d’autres. Voici tous nos conseils pour adopter le bon modèle de chapeau selon votre morphologie.

 

“Je n’ai pas une tête à chapeaux”

 

Vous avez l’impression de ne pas avoir “une tête à chapeaux” ? Cette expression est souvent utilisée par des personnes persuadées que les chapeaux ne leur vont pas, peu importe la forme et le modèle choisi. Alors, existe-t-il vraiment des “têtes à chapeaux” ? Eh bien non ! Si vous avez l’impression de ne pas avoir “une tête à chapeaux”, c’est probablement que vous n’avez pas encore trouvé la forme de chapeau qui vous correspond ! Avec des dizaines de formes de chapeaux différentes, il y en a forcément au moins une qui est adaptée à la morphologie de votre visage. Hors de question, donc, de renoncer à porter un couvre-chef sous prétexte que vous n’avez pas une tête à chapeaux… Il suffit tout simplement de trouver le couvre-chef adapté !

 

Quel chapeau pour un visage rond ?

 

Un visage rond est un visage dont la largeur équivaut à la hauteur, qui n’a pas de traits anguleux mais plutôt des joues et un menton rond. Pour choisir le bon chapeau, on joue surtout sur les contrastes. L’idée est de “casser” la rondeur du visage ou de l’allonger.

 

Pour un visage rond, on privilégie plutôt les chapeaux à bords larges, relevés ou asymétriques. Le chapeau Fedora, grâce à ses formes angulaires, est particulièrement bien adapté aux visages ronds. De même, vous pouvez opter pour un béret à porter incliné ou une casquette gavroche. En revanche, évitez le chapeau melon ou le chapeau cloche si vous souhaitez casser l’arrondi de votre visage.

 

Quel chapeau pour un visage carré ?

 

Le visage carré est presque aussi large que long. Il se distingue par une mâchoire anguleuse et souvent proéminente, ainsi qu’un front assez large. Lorsque l’on possède un visage de ce type, on essaie généralement de l’adoucir avec un chapeau rond.

 

Ainsi, le chapeau cloche ou le chapeau melon font partie des chapeaux incontournables pour les visages carrés. La capeline ou le béret peuvent aussi convenir grâce à leur forme arrondie, qui n’accentue pas les angles de votre visage.

 

Quel chapeau pour un visage ovale ?



Légèrement arrondi, avec des traits parfaitement proportionnés, le visage ovale est considéré comme la forme idéale. Et pour cause, il est facile de trouver un chapeau adapté aux visages ovales ! Absolument tous les modèles peuvent convenir, vous avez l’embarras du choix.

 

Traveller, trilby, capeline, béret, panama, fedora… Tous les types de chapeaux conviennent si vous avez un visage ovale ! Pour un look toujours plus sublime, privilégiez un couvre-chef avec une hauteur de calotte moyenne, comme le Fedora qui est absolument parfait pour un visage ovale !

 

Quel chapeau pour un visage en coeur ? 

 

Le visage en cœur se distingue par un front assez large, contrasté par un bas du visage plutôt étroit et fin. Avec ce type de visage, assez rond, on tente de casser l’arrondi et de créer du contraste.

 

Idéalement, on opte ainsi pour la capeline. Avec sa calotte haute et ses larges bords, ce couvre-chef pour femme est imposant. Le contraste de taille et de volume va permettre de réduire et affiner la taille de votre visage, pour un ensemble parfaitement harmonieux !

 

Quel chapeau pour un visage allongé ?

 

Un visage allongé est plus long que large. Il se caractérise par un front généralement assez haut et un visage fin. Avec cette morphologie, on tente plutôt de compenser la longueur par la largeur du chapeau, l’idée étant de “raccourcir” le visage grâce au couvre-chef.

 

Ainsi, la capeline est un chapeau particulièrement adapté si vous avez un visage allongé. Avec ses larges bords, ce couvre-chef apportera un peu de largeur à votre visage. Vous pouvez aussi compenser la longueur de votre visage en masquant partiellement votre front avec, par exemple, un chapeau cloche ou un trilby !

 

Bien choisir la largeur des bords selon votre visage

 

Au-delà de leur forme, certains chapeaux peuvent plus ou moins bien vous aller selon la largeur des bords

 

Par exemple, si vous avez le visage fin, nous vous recommandons plutôt un chapeau à petits bords. En effet, avec de larges bords, le contraste pourrait être trop important et pas très esthétique.

De même, si vous avez un visage rond, privilégiez un chapeau à bords larges. Cela permettra de casser l’arrondi de votre tête et d’être parfaitement mis(e) en valeur !

 

Enfin, jouez également sur les bords de votre couvre-chef pour vous faire paraître plus grand(e) ou plus petit(e) ! Si vous êtes plutôt de petite taille, privilégiez un chapeau à bords courts et doté d’une calotte haute pour allonger votre silhouette. 

A l’inverse, si vous êtes grand(e)s, vous pouvez aisément opter pour un chapeau à bords larges pour vous mettre en valeur !

 

Quel chapeau quand on a les oreilles décollées ?

 

On l’oublie souvent, mais les chapeaux peuvent aussi servir à masquer certains petits complexes comme les oreilles décollées. Eh oui, avec un chapeau adapté, il est tout à fait possible de détourner l’attention. Ainsi, si vous avez les oreilles décollées, choisissez plutôt un chapeau à bords larges. Grâce à cette différence de volume, vos oreilles passeront inaperçues !

 

Quel chapeau quand on a un grand front ou un grand nez ? 

 

Pour dissimuler un nez trop imposant ou un front un peu trop grand, n’hésitez pas à utiliser un chapeau à bords moyens ou larges et à le pencher vers l’avant. Il masquera ainsi ce petit complexe et vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau !

Bien sûr, pour qu’un chapeau vous aille bien, il faut aussi qu’il soit à votre taille. Ainsi, il est primordial de bien choisir un couvre-chef à sa taille !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre