La casquette gavroche : zoom sur ce couvre-chef féminin incontournable !
Adaptée à toutes les saisons, la casquette gavroche est un couvre-chef pour femme absolument incontournable. Pratique, tendance et féminine, la gavroche est l’accessoire idéal pour parfaire toutes vos tenues !
Avec des airs de béret, la casquette gavroche fait partie de ces chapeaux incontournables et indémodables. On peut aisément la porter au quotidien ou pour un événement particulier. Sa forme, si particulière et facilement reconnaissable, en fait un couvre-chef très apprécié par les femmes. Ainsi, de nos jours, la casquette gavroche s’impose véritablement comme un chapeau pour femme moderne et tendance ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire incontournable à ajouter à votre garde-robe.
Comment reconnaître une casquette gavroche ?
La casquette gavroche est une casquette dotée d’une calotte ample et bombée, formée par 8 pans. Elle possède généralement un bouton sur son sommet et sa visière est habituellement assez courte. Aujourd’hui, c’est un chapeau plutôt féminin, qui se décline sous différentes couleurs, matières et motifs pour s’adapter à tous les styles !
Quelle est l’origine de la casquette gavroche ?
C’est au XIVème siècle que la casquette gavroche commence à faire son apparition. A l’époque, le terme de “casquette” n’existait pas, on parlait plutôt de bonnet. C’est à cette époque que le premier couvre-chef qui ressemble à la gavroche que l’on connaît aujourd’hui a été porté. Il s’agissait d’une casquette sans visière, portée par les fermiers et les ouvriers.
La casquette est devenue un couvre-chef plus répandu en Angleterre à partir de 1571 et pour cause, une loi obligeait les hommes de plus de 6 ans (à l’exception des nobles et des hommes diplômés) à porter un “bonnet” fabriqué en laine. Bien que cette loi ait été abrogée 26 ans plus tard, de nombreux hommes ont continué à porter ce couvre-chef (qui pourrait correspondre à la casquette plate que l’on connaît aujourd’hui).
Il faudra attendre presque 300 ans pour que la gavroche voit officiellement le jour. Elle se distingue de la casquette plate par sa forme, plus ronde, son épaisseur, sa visière et, surtout, ses 8 panneaux.
C’est dans les années 1800 que la casquette gavroche s’est démocratisée. En effet, l'émigration massive des irlandais vers les Etats-Unis a permis à ce couvre-chef de devenir populaire sur d’autres territoires. Pendant longtemps, cette casquette était portée par les jeunes hommes qui vendaient des journaux dans la rue (les “newsboys”). C’est notamment pour cette raison que dans les pays anglo-saxons, la gavroche est appelée "Newsboy Cap". Couvre-chef associé à la classe populaire au départ, la casquette gavroche devient le chapeau des classes sociales supérieures lorsqu’elle se répand en Europe. Fabriquée en tweed, velours, feutre et autres matières de qualité, la gavroche devient ainsi un couvre-chef élégant et prisé par les plus aisés. Que ce soit pour une partie de golf ou de chasse, elle est sur toutes les têtes !
Par la suite, c’est lors de la révolution industrielle, à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, que ce chapeau joue un rôle important. Appréciée par les amateurs des véhicules à moteurs, la gavroche devient le couvre-chef associé aux conducteurs des premières voitures !
D’où vient le nom de casquette “gavroche” ?
La casquette gavroche tient son nom du personnage de Gavroche dans l'œuvre Les Misérables de Victor Hugo. Dans le roman, Gavroche est un jeune garçon, abandonné par ses parents, qui erre dans les rues de Paris. Débrouillard, courageux et légèrement vulgaire, c’est un personnage attachant. Ainsi, par la suite, le terme “gavroche” servira aussi à désigner toute personne (principalement un enfant) semblable au personnage créé par Victor Hugo. C’est alors que ce modèle de casquette, souvent porté par les enfants qui se rendaient à l’école, a été baptisé “gavroche”.
Avec les années, le style de la casquette gavroche s’est affiné, pour créer la gavroche que tout le monde connaît aujourd’hui.
Qui peut porter la casquette gavroche ?
Pendant de nombreuses années, voire même siècles, ce couvre-chef était associé aux hommes. Aujourd’hui, la casquette gavroche est mixte. Cependant, c’est un chapeau de plus en plus populaire chez les femmes à tel point qu’il devient presque plus aisé de trouve une casquette gavroche femme qu’une gavroche pour homme.
Ainsi, tout le monde peut choisir de porter une casquette gavroche. Il n’y a aucune restriction de genre ou d’âge !
Casquette gavroche pour femme : optez pour un style décontracté ou chic !
Avec sa calotte bombée, la casquette gavroche est très appréciée par les femmes. Grâce à un style intemporel, elle s’adapte à tous les usages et besoins ! De plus, il existe de nombreux modèles de gavroche femme. Avec un large choix de matières, couleurs et motifs, difficile de ne pas trouver le modèle qui vous conviendra ! Que vous souhaitiez un style sobre et épuré ou un couvre-chef plus original et fantaisie, nul doute que vous trouverez une casquette gavroche qui répondra à vos attentes.
L’avantage de ce chapeau mixte, c’est qu’il peut facilement être porté dans la vie de tous les jours. Son design simple et décontracté vous permet d’arborer la casquette gavroche en toutes circonstances ! Avec un jean et un chemisier, elle sera parfaite pour un look décontracté. Pour une tenue plus élégante et chic, vous pouvez également associer ce chapeau à une robe ou un long manteau.
Comment porter une casquette gavroche ?
La gavroche se porte avec à peu près tout. Que ce soit avec une tenue simple et sobre, ou avec des vêtements plus sophistiqués et tendance, vous avez l’embarras du choix ! De plus, disponible dans de nombreuses matières, la casquette gavroche peut vous accompagner à travers les saisons. En effet, ce couvre-chef peut totalement vous convenir en automne ou en hiver, pour vous tenir chaud et vous protéger du vent ou de la pluie. En été ou au printemps, elle vous protège du soleil et des rayons UV de ce dernier !
Vous avez envie de vous offrir une casquette gavroche, mais vous avez peur qu’elle ne vous aille pas ? La gavroche convient particulièrement aux visages ronds ! Vous pouvez la porter de différentes manières : inclinée, sur le côté, bien droite… A vous de trouver le style qui vous correspond !
Découvrez sans plus tarder nos casquettes gavroche pour femme et faites votre choix parmi de nombreux produits de qualité !