Retour en force du chapeau cloche : tout savoir sur ce couvre-chef pour femme

In: Femme

Retour en force du chapeau cloche : tout savoir sur ce couvre-chef pour femme

Ultra-tendance dans les années 1920 et 1930, le chapeau cloche n’est, pour autant, pas un couvre-chef démodé. Bien au contraire ! En effet, depuis quelques années, le chapeau cloche revient en force. Sur les podiums ou dans la vie quotidienne, nombreuses sont les femmes qui arborent aujourd’hui fièrement ce chapeau mythique. 

 

Les origines du chapeau cloche

 

C’est en 1920 que le premier chapeau cloche a fait son apparition. Il fût créé par Caroline Reboux, que l’on surnommait la "Reine des Modistes". Passionnée de mode, elle était notamment spécialisée dans la création de chapeaux élégants et de haute couture. Habituée à concevoir des couvre-chefs uniques et originaux pour ses clients, elle donne vie, en 1920, au chapeau cloche. 

 

Ce couvre-chef était, à l’époque, très différent des chapeaux pour femmes qui existait, c’est ce qui lui a valu un tel succès. En effet, au début du siècle, les chapeaux femme se voulaient très extravagants, voyants et sophistiqués. Plumes, froufrous et garnitures diverses ornaient les chapeaux destinés à la gent féminine. A l’inverse, le chapeau cloche se veut très simple et sobre, avec une coupe plutôt masculine même, qui le distingue des autres couvre-chefs tendances de l’époque. Il s’accorde très bien avec les coupes courtes tels que le carré, très en vogue dans ces années-là. Tout naturellement, le chapeau cloche s’est alors répandu jusqu’à devenir LE couvre-chef phare des années 20 et 30.

 

Qu’est-ce qu’un chapeau cloche ?

 

Le chapeau cloche est un couvre-chef avec une calotte tombante, en forme de cloche comme son nom l’indique. Avec ses bords courts ou moyens, le chapeau cloche épouse parfaitement la forme de votre tête sans pour autant masquer votre visage, pour un style élégant et glamour ! Son design, assez sobre et discret, en fait un chapeau idéal en de nombreuses circonstances. Il peut être agrémenté d’un noeud ou d’une fleur brodée sur le côté, d’une plume ou de n’importe quelle garniture qui apportera une touche colorée et fantaisie à ce chapeau femme indémodable.

 

Le chapeau cloche, un couvre-chef d’été comme d’hiver

 

L’avantage du chapeau cloche, c’est qu’il peut être porté tout au long de l’année. En effet, même s’il s’agit initialement d’un chapeau d’hiver, cet accessoire existe en de nombreuses matières. Composé de feutre laine ou de feutre poil, il est idéal pour l’hiver. Pour l’été, on opte plutôt pour un chapeau cloche en paille de papier ou paille naturelle, plus léger et adapté aux fortes chaleurs !

 

Décliné sous de nombreuses couleurs, motifs et designs, le chapeau cloche peut ainsi se porter en toutes occasions. Chic et élégant, il pourra compléter une tenue habillée pour un mariage, baptême ou autre cérémonie. Avec un design plus sobre et passe-partout, il peut aussi être porté au quotidien, pour vos activités journalières. Vous l’aurez compris, il n’y a pas de bonne ou mauvaise occasion de porter un chapeau cloche, vous pouvez l’arborer quand bon vous semble !

 

Qui peut porter un chapeau cloche ?

 

Le chapeau cloche est un chapeau pour femme. Il convient à toutes les femmes, sans distinction d’âge. En revanche, le chapeau cloche est à éviter si vous avez un visage rond. En effet, avec sa forme arrondie, il ne ferait que renforcer la rondeur du visage. De ce fait, le chapeau cloche est plutôt adapté aux visages carrés, en cœur ou ovales



Comment porter un chapeau cloche ?

 

Tout d’abord, gardez en tête que le chapeau cloche s’accorde aussi bien avec les tenues classiques qu’avec les tenues plus élaborées et sophistiquées. Vous pouvez opter pour un chapeau cloche coloré, contrastant avec une robe ou une tenue dans des tons plus sobres, pour un style bohème chic. Le chapeau cloche peut aussi être porté dans une tenue 100% rétro avec, par exemple, un col claudine. Si vous souhaitez plus d’inspirations et d’idées, vous pouvez jeter un coup d'œil aux tenues de Blair Waldorf, dans la série Gossip Girl, qui porte souvent un chapeau cloche parfaitement adapté et accordé à son style vestimentaire !

 

Côté coiffure, ce couvre-chef pour femme vous offre de nombreuses possibilités. 

Si vous désirez un look très soigné et élégant, nous vous conseillons de porter le chapeau cloche avec les cheveux soigneusement attachés. Pour un style chic et rétro, veillez à ne laisser dépasser aucun cheveux en les attachant au niveau de la nuque et en les remontant à l’intérieur du chapeau. 

 

Vous préférez un style plus bohème et décontracté ? Dans ce cas-là, vous pouvez “casser” l’aspect strict du chapeau cloche en le portant avec les cheveux longs et ondulés. Le style wavy est idéal pour contrebalancer le côté très classique du chapeau cloche et vous donner un style décontracté et moderne.

 

Enfin, pour un look plus sophistiqué, gardez vos cheveux détachés et lissez-les. Idéalement, votre chevelure doit tomber le long de votre visage pour un côté sensuel et tendance. Succès garanti !

 

Comment entretenir son chapeau cloche ?

 

Le chapeau cloche, comme tout couvre-chef, doit être entretenu pour garder sa forme et ses couleurs. La façon de prendre soin et nettoyer votre chapeau va surtout dépendre des matières qui le composent. En effet, l’entretien sera différent entre un chapeau en feutre et un chapeau en paille. Ainsi, pensez à bien vous renseigner sur l’entretien de votre chapeau pour vous y prendre correctement !

 

Le retour en force du chapeau cloche

 

Depuis 2020, le chapeau cloche revient en force. En effet, à une époque où le vintage et le rétro sont tendances, le chapeau cloche permet d’apporter à sa tenue la touche manquante. Ce couvre-chef des années folles redevient donc populaire. De nos jours, on le retrouve sur les podiums, utilisé par les plus grandes marques, mais aussi au quotidien, porté par de plus en plus de femmes. Mariage, anniversaire, évènement divers, ou simplement pour vos activités quotidiennes, le chapeau cloche saura répondre à tous vos besoins !

En feutre ou laine, il permet de vous tenir chaud en plein hiver. En paille et avec des bords moyens, il peut vous protéger du soleil… Un indispensable à avoir dans sa garde-robe !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre