Tout savoir sur le chapeau Fedora

In: Pour tous

Mythique et indémodable, le chapeau Fedora est, encore aujourd’hui, un couvre-chef très prisé par les hommes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette forme de chapeau !

Chapeau incontournable et très répandu chez la gent masculine, le chapeau Fedora fait partie de ces chapeaux qui ont traversé les années et continuent de rencontrer un franc succès. Pour une occasion particulière ou au quotidien, c’est un couvre-chef habituellement porté par les hommes, mais qui séduit de plus en plus les femmes également. Quelle est l’origine du chapeau Fedora ? Comment le reconnaître ? Comment porter un Fedora ? Vous allez tout savoir !

 

Qu’est-ce qu’un chapeau Fedora ?

 

Le terme Fedora désigne une forme de chapeau très classique. Plutôt destiné aux hommes, ce couvre-chef est composé, à l’origine, de feutre de laine. Il se distingue par sa forme très élégante : des bords moyens ou larges et 3 creux sur la calotte (1 sur le dessus et deux à l’avant). 

 

Quelle est l’origine du chapeau Fedora ?

 

Le Fedora s’est répandu dans le monde entier au début du siècle dernier. En effet, c’est à la fin des années 1800 et début des années 1900 que ce couvre-chef s’est fait connaître… à l’origine sous le nom de Borsalino ! En effet, c’est le chapelier Giuseppe Borsalino qui a donné au Fedora sa forme contemporaine et lui a permis de rencontrer un tel succès. Primé lors de l’exposition universelle de Paris en 1900, ce chapeau s’est alors répandu dans le monde entier. C’est surtout lors des années 1920 et 1930 qu’il rencontre le plus de succès, et ce jusqu’aux années 1950. Durant toute cette période, c’est le chapeau pour hommes le plus populaire. Gangsters, détectives privés, reporters, acteurs et célébrités… Le Fedora se retrouve sur toutes les têtes !

 

Pourquoi le nom de Fedora ?

 

Tout d’abord, à l’origine, le Fedora se nommait “Borsalino” et, aujourd’hui encore, cette forme de chapeau peut être désignée sous le nom de Borsalino. Au-delà d’être un film incontournable des années 70, Borsalino est le nom d’une marque italienne de chapeaux de luxe. De nos jours, le terme Borsalino est utilisé uniquement pour les couvre-chefs fabriqués par la marque et le terme Fedora, quant à lui, désigne les chapeaux de cette forme lorsqu’ils sont fabriqués par d’autres marques.

 

Le nom Fedora vient, semble-t-il, d’une pièce de théâtre. qui date des années 1880. La comédienne principale, Sarah Bernhardt, portrait un chapeau en feutre mou lorsqu’elle incarnait le personnage de Fedora. Ce chapeau devint l’accessoire phare de l’époque et commença à apparaître sur toutes les têtes !

 

Le chapeau Fedora au cinéma

 

Après le théâtre, c’est au cinéma que l’on a vu le chapeau Fedora. En effet, victime de son succès, cette forme de couvre-chef a été très prisée et répandue chez les figures les plus emblématiques du cinéma : Humphrey Bogart dans Casablanca, Harrison Ford dans Indiana Jones, Jean-Paul Belmondo dans Borsalino, etc. Pouvant aussi bien apporter un côté “aventurier” qu’une touche d’élégance, le Fedora est un incontournable pour parfaire votre tenue !

 

Comment porter le chapeau Fedora ?

 

Le Fedora est un chapeau parfait pour une tenue habillée et classe. Il peut être porté avec un blazer ou un costume, pour un style élégant et soigné. Ce couvre-chef peut également être porté en style “safari”, avec les bords baissés. 

 

Mais ce n’est pas tout ! Aujourd’hui, on peut porter le Fedora avec une tenue plus décontractée, voire un style “rock”. C’est simple, ce couvre-chef s’adapte à tous les styles. Il suffit de bien marier les couleurs et d’opter pour un chapeau Fedora en adéquation avec votre style. 

 

Et, attention, si le chapeau Fedora a longtemps été un chapeau pour homme, aujourd’hui, c’est un couvre-chef mixte ! Avec une robe ou une jupe, le Fedora vous permettra d’être stylée, élégante et féminine ! 

 

Dans tous les cas, ce chapeau peut être porté pour vous protéger du soleil, du froid ou de la pluie, ou tout simplement pour des raisons esthétiques !

 

Bien choisir son chapeau Fedora

 

Le Fedora peut être porté en hiver comme en été. Il faut donc choisir le modèle qui vous correspond selon vos besoins et usages. En effet, pour l’hiver, on privilégiera un chapeau Fedora en feutre de laine idéalement dans des couleurs sobres comme le noir, le marron ou le gris. En été, vous pourrez opter pour un chapeau Fedora en paille, plus léger et adapté à la saison estivale ! Avec leur vaste choix de chapeaux, les marques Stetson et Fléchet sont parfaites si vous recherchez un chapeau Fedora de qualité et pour tous les budgets !

 

La plupart des couvre-chefs Fedora sont agrémentés d’une garniture : un ruban, nœud ou cordelette. Plus ou moins discret, ce détail apporte la touche finale au chapeau et permet de renforcer son aspect élégant ou, au contraire, décontracté et estival

 

Dans tous les cas, peu importe le Fedora qui vous fait envie, il est impératif de choisir un chapeau à la bonne taille. En effet, un couvre-chef trop grand ou trop petit ne sera pas confortable à porter, et ne sera pas joli ! De plus, s’il est trop grand, vous risquez de le perdre ou de le faire tomber régulièrement. Pensez donc à choisir un chapeau à votre taille et, idéalement, réglable. Certains modèles peuvent s’ajuster sur quelques centimètres et ainsi embrasser parfaitement votre tour de tête. Idéal si vous prévoyez des activités en plein air, par exemple ! Certains modèles sont même équipés d’une protection anti-UV, idéal si vous prévoyez de vous exposer au soleil.

 

Où trouver un chapeau Fedora de qualité ?

 

Notre enseigne, la Chapellerie Après la Pluie, vous propose un large choix de chapeaux, dont les incontournables chapeaux Fedora. En ligne ou dans notre magasin à Saint-Jean-de-Luz, nous disposons de nombreux modèles. En effet, le Fedora se décline en de nombreuses matières et couleurs…Nous travaillons avec les plus grands fabricants afin de vous proposer des couvre-chefs de qualité, robustes et qui vous accompagneront durant de nombreuses années. A vous de choisir le Fedora qui vous correspond le plus !

 

Vous l’aurez compris, le chapeau Fedora est un incontournable. Indémodable, il est toujours aussi populaire aujourd’hui et vous permet de sublimer votre look en un claquement de doigts. Arborer un Fedora, c’est accentuer votre classe et votre prestance. Avec un tel chapeau, vous semblez plus sûr(e) de vous et vous vous protégez du soleil ou de la pluie avec un style imparable !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre