Comment entretenir son chapeau ?
Un chapeau, comme n’importe quelle paire de chaussures ou n’importe quel vêtement, ça s’entretient ! Si vous vous demandez comment nettoyer, entretenir et reformer votre chapeau, voici tout ce que vous devez savoir.
Un chapeau peut se conserver durant de très longues années. Mais, pour garder sa belle couleur, sa forme et son aspect “neuf”, un couvre-chef doit être régulièrement entretenu. Mais, attention, tous les chapeaux ne nécessitent pas le même soin ! En effet, certaines matières sont plus fragiles et vont demander une attention toute particulière. Que vous souhaitiez nettoyer votre casquette, entretenir votre chapeau en feutre ou prendre soin de votre chapeau de paille, voici quelques conseils et bonnes pratiques !
Comment nettoyer un chapeau en feutre ?
Le chapeau en feutre est un incontournable pour un look chic et distingué. Ainsi, il est important d’en prendre soin, au risque de donner un petit côté négligé à votre tenue.
Au quotidien, le chapeau en feutre ne demande pas beaucoup d’entretien. Il vous faut juste penser à le dépoussiérer de temps en temps. Pour ce faire, munissez-vous d’une brosse à poils doux et brossez le chapeau dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en allant de haut en bas. Faites cela régulièrement et votre couvre-chef restera toujours en parfait état !
Si votre chapeau en feutre se fait vieux et s’il n’a plus exactement la même forme qu’avant, vous pouvez également remédier à cela. En effet, il est possible de reformer son chapeau grâce à de la vapeur ! Pour cela, il vous suffit de faire bouillir de l’eau puis de passer votre chapeau à environ 30 cm de l’eau pour que la vapeur imprègne et ramollisse votre couvre-chef. Vous pouvez humidifier ainsi tout le chapeau ou seulement la partie que vous souhaitez travailler. Ensuite, vous n’avez plus qu’à remodeler votre chapeau avec vos doigts ou en passant votre main à l’intérieur afin de lui redonner sa forme d’origine !
Pour retirer une tâche sur votre chapeau en feutre, vous pouvez imbiber une éponge d’eau savonneuse et y ajouter quelques gouttes d'ammoniaque. Frottez délicatement la partie sale, puis nettoyez à l’aide d’un tissu ou d’un linge humide. Ensuite, vous n’avez plus qu’à laisser sécher à l’air libre !
Pour les tâches plus coriaces, nous vous conseillons d’utiliser la terre de sommière qui est un puissant dégraissant. Recouvrez la zone sale de terre puis laissez agir plusieurs heures. Utilisez ensuite une éponge ou une brosse pour faire pénétrer puis aspirez la poudre avec un aspirateur. Vous pouvez ensuite retirer l’excédent en époussetant votre couvre-chef avec une brosse à poils souples.
Comment nettoyer un chapeau de paille ?
Pour garder votre chapeau de paille en parfait état, il vous suffit de passer un chiffon humide, imbibé d’eau et de savon, ou de le nettoyer avec une petite balayette. Si votre couvre-chef est sale, vous pouvez utiliser une pâte composée d'eau oxygénée et de talc pour le désencrasser, ou vous procurer un nettoyant pour chapeau de paille vendu dans certaines enseignes. Attention, car le chapeau de paille ne doit pas être mouillé, ou le moins possible. Ainsi, en cas de pluie, laissez-le de préférence à l’intérieur. De même, lorsque vous le nettoyez, éviter d’utiliser trop d’eau et retirez le surplus d’eau à l’aide d’un chiffon sec. Laissez ensuite sécher à l’air libre, en veillant à ne pas utiliser de la chaleur artificielle (sèche-cheveux, par exemple).
Pour bien conserver votre chapeau de paille, nous vous conseillons de le ranger dans votre salle de bain ou de l’humidifier avant de le ranger pour l’hiver. En effet, bien que ce type de couvre-chef soit réputé pour sa solidité, ses fibres ont besoin d’humidité pour rester souples et ne pas se dessécher.
Comment nettoyer un chapeau en velours ?
Le chapeau en velours est, évidemment, à manier et traiter avec le plus grand soin. Ainsi, pour retirer une vilaine tâche, utilisez plutôt de la benzine ou de l’eau ammoniaquée. Frottez délicatement la zone sale. Vous pouvez l’entretenir à l’aide d’une brosse à poils souples. Attention, toutefois, à ne pas trop mouiller un chapeau en velours, et à le laisser sécher à l’air libre s’il est un peu humide.
Comment nettoyer une casquette ?
L’entretien d’une casquette peut varier selon la matière qui la compose. En effet, celle-ci peut être en tissu, en cuir ou même en laine. Ainsi, on évite le lavage au lave-linge et on privilégie le lavage à la main. L’autre solution, c’est le lavage au lave-vaisselle. Lorsque votre machine est vidée, placez la casquette en haut (à la place des verres) et lancez un cycle à l’eau chaude pour une casquette en tissu, et à l’eau froide pour une casquette en laine.
Attention, toutefois, si votre casquette est équipée d’une visière. Souvent, la visière est en carton et peut donc plutôt mal supporter l’eau. Ce sont surtout les anciens modèles qui sont concernés, les casquettes plus récentes ayant plutôt une visière en plastique.
Enfin, pour le séchage, nous vous déconseillons vivement d’utiliser le sèche-linge ou le sèche-cheveux. Utilisez un chiffon ou tissu sec pour éponger le couvre-chef, puis laissez votre casquette sécher à l’air libre. Pour qu’elle conserve sa forme, posez-la sur un support adapté. Si toutefois, elle ne retrouve pas sa forme initiale, pas de panique ! Vous pourrez la reformer grâce à la vapeur d’eau. Remplissez le chapeau de papier de soie blanc et passez-le au-dessus de la source d’eau en ébullition. Et le tour est joué !
Comment nettoyer un béret ou une casquette en laine de mérinos ?
Si votre béret ou casquette est en laine de mérinos, vous allez devoir y apporter un soin tout particulier afin de préserver son état. Ainsi, le lavage en machine est à proscrire. De même que le lavage à la main ou le nettoyage à sec ! Le mieux, si votre couvre-chef est taché, est d’utiliser un papier absorbant ou une éponge imbibée d’eau tiède. Il faut, dans tous les cas, éviter de mouiller le béret ou la casquette en laine de mérinos.
De plus, la laine de mérinos feutrée à tendance à facilement capter la poussière, les poils d’animaux et cheveux. Utilisez régulièrement une brosse adhésive pour la nettoyer.
Comment nettoyer un chapeau en cuir ?
Pour entretenir et nettoyer un chapeau en cuir, il est recommandé d’utiliser une crème pour cuir qui protège le chapeau des agressions extérieures et lui redonne tout son éclat ! Pour conserver votre chapeau en cuir comme neuf, évitez de le mouiller ou de le laisser trop longtemps en plein soleil.
Comment nettoyer un chapeau en tissu ou en toile ?
Les couvre-chefs en tissus ou en toile peuvent se nettoyer avec un chiffon humide ou avec de la poudre absorbante, comme la Terre de sommière. Si votre chapeau est en coton huilé ou ciré, vous pouvez même l’arroser complètement sans souci. En revanche, s’il est en tissu non traité, privilégiez une brosse à poils durs.