Le chapeau Panama dans le monde

In: Pour tous

Incontournable en cette saison, le chapeau Panama est un couvre-chef populaire et répandu dans le monde entier.

Très populaire dans les années 1900, le Panama est un chapeau qui connaît, aujourd’hui encore, un succès incroyable à travers le globe. En effet, ce couvre-chef originaire de l’Equateur est indémodable et incontournable au printemps et en été, où il permet de se protéger du soleil avec style

C’est quoi un chapeau Panama ? 

 

Tout d’abord, le Panama ne désigne pas une forme de chapeau, mais un chapeau tissé à la main, à partir de paille de palmier. C’est, d’ailleurs, ce qui fait le charme et le succès de ce couvre-chef mixte ! Initialement conçu pour protéger du soleil, le Panama possède habituellement des bords moyens ou larges et se décline dans des couleurs naturelles, plutôt blanches ou beiges.

 

L’origine du chapeau Panama

 

Le chapeau Panama est né, non pas au Panama comme on pourrait le croire, mais dans l’Equateur. En effet, c’est dans ce pays que l’on trouve les pousses de palmiers ou « feuilles de palme » d'Equateur, qui servent à la fabrication du Panama.

 

Ce couvre-chef mythique a fait son apparition au début de XXème siècle. Si des découvertes archéologiques laissent penser que ce type de chapeau en paille de toquilla existait déjà en 4000 avant J.C., c’est en 1855 que le Panama se fait véritablement connaître en France, lors de l’exposition universelle de Paris. Ensuite, entre 1882 et 1914, les ouvriers du monde entier arborent ce chapeau durant la construction du canal de Panama, afin de se protéger du soleil. C’est d’ailleurs à ce moment-là que le “chapeau de paille” est rebaptisé “chapeau Panama”, en dépit de son origine équatorienne. Quelques années plus tard, en 1906, Theodore Roosevelt, le président des Etats-Unis, porte également ce chapeau lors de sa visite du chantier du canal de Panama, ce qui contribuera à populariser ce couvre-chef sous le nom de “Chapeau Panama”. 

 

Par la suite, c’est l’entreprise italienne Borsalino qui se spécialise dans la production et la vente des chapeaux Panama. C’est elle qui donne au chapeau Fédora sa forme, proche du Panama. C’est pour cette raison que la marque Borsalino est, désormais, souvent associée au Panama. 

 

Le chapeau Panama dans la culture populaire

 

Victime de son succès, le chapeau Panama se retrouve utilisé par les plus grands noms du cinéma. Avant toute chose, le chapeau Panama a été porté par les parisiens au XIXème siècle, qui le trouvaient élégant. Puis, on retrouve ce couvre-chef sur petit et grand écran. En 1942, c’est le chapeau d'Humphrey Bogart dans le film Casablanca. En 1958, c’est Paul Newman qui le porte dans Les Feux de l'été. En 1970, le chapeau Panama est mis à l’honneur par Alain Delon et Jean-Paul Belmondo dans le film Borsalino. Enfin, en 1975, il est porté par Robert Redford dans le film Gatsby le Magnifique ! De nos jours, on le retrouve aussi bien porté au quotidien par des personnes de tout âge, que par des célébrités. C’est, notamment, le chapeau conventionnel porté pour les journées ensoleillées lors du tournoi de Roland-Garros.

 

Le chapeau panama : un indémodable

 

Plus d’un siècle après sa popularisation, le chapeau Panama est toujours autant en vogue ! Peu importe son âge, son sexe, son milieu social, n’importe qui peut se procurer et porter un chapeau Panama. Le plus souvent, ce couvre-chef est porté au printemps ou en été, lorsqu’il fait chaud et pour se protéger du soleil.

 

L’avantage du Panama, c’est qu’il s’accorde facilement avec toutes les couleurs et tous les styles. Il convient aussi bien pour un look décontracté et estival, que pour parfaire une tenue de mariage ou de cérémonie formelle

 

Aujourd’hui, le Panama se décline sous différentes formes et couleurs. Décoré d’un ruban, d’une plume, d’un nœud ou de n’importe quelle garniture, il peut également être proposé avec des bords plus ou moins longs et relevés. La seule constante, c’est sa fabrication. En effet, un chapeau Panama authentique est toujours fabriqué à la main, en paille de toquilla. Selon son traitement, la paille peut toutefois avoir une couleur différente, voire être colorée pour un style plus original !

 

Comment porter un chapeau Panama ?

 

Le Panama est un chapeau d’été mixte. Il peut être porté par les hommes comme par les femmes. Ce couvre-chef est disponible sous différentes formes : capeline, fedora, cloche, trilby… Vous pourrez donc aisément choisir un chapeau adapté à votre morphologie !

Le chapeau Panama peut être porté en toutes occasions, que ce soit de façon formelle ou décontractée. Il apporte une touche d’élégance à n’importe quelle tenue… Vous avez donc l’embarras du choix !

 

En été, vous pouvez l’utiliser pour parfaire un look monochrome blanc ou pour sublimer une tenue simple et basique, composée d’un t-shirt et d’un jean, par exemple. Pour une femme, le Panama peut renforcer votre look estival si vous le portez avec une belle robe ou une tenue de plage. Bref, vous l’aurez compris, le Panama peut se porter facilement et s’accorder avec tous les styles ! 

 

Pour le porter plus facilement et le marier avec tous, nous vous conseillons un Panama blanc ou de couleur naturelle (beige), avec une garniture simple et sobre (un ruban noir, par exemple). 

 

Si vous souhaitez plutôt apporter une touche d’élégance et d’originalité à une tenue plus habillée, à l’occasion d’une fête, d’un mariage ou d’un baptême, par exemple, vous trouverez sans doute votre bonheur avec des modèles plus fantaisies, agrémentés d’une plume ou avec un chapeau panama bicolore

 

Où acheter un véritable chapeau Panama ? 

 

Si vous désirez acheter un authentique chapeau Panama, vous devrez porter une attention particulière à certains éléments. Heureusement pour vous, certaines boutiques et enseignes, comme La Chapellerie Après la Pluie, vendent des véritables chapeaux panama, d’une qualité remarquable. Ainsi, pour acheter un couvre-chef véritable et de qualité, privilégiez l’achat auprès d’une enseigne spécialisée et évitez la revente, les vendeurs sauvages ou marchés.

 

Pourquoi acheter un véritable chapeau Panama ?


Face au succès du Panama, certains marchands ont décidé de proposer à la vente de faux chapeaux Panama. Au premier coup d'œil, la différence n’est pas toujours flagrante, mais un faux ne provient pas d’Equateur et n’a, la plupart du temps, pas été fabriqué comme la tradition le veut. De plus, un faux chapeau Panama est généralement moins souple, moins robuste et de moins bonne qualité. Certes, son prix est plus bas, mais il risque de vous décevoir en de nombreux points. De surcroît, acheter un faux Panama revient à pénaliser les véritables ateliers de fabrication en Equateur, et ainsi potentiellement mettre en péril des emplois. Ainsi, avant d’acheter, vérifiez qu’il s’agit d’un authentique chapeau panama, notamment en observant la rosace (le haut du chapeau) et la finesse du tressage. Un prix trop bas doit également vous alerter !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre