Turban, foulard, bandeau : les chapeaux à porter après une chimiothérapie
La chimiothérapie est réputée pour ses effets secondaires, notamment la perte des cheveux. Pour vous aider à retrouver confiance en vous, découvrez les couvre-chefs adaptés, à porter pendant ou après la chimiothérapie.
A l’occasion d’Octobre Rose, un mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, nous vous aidons à trouver le couvre-chef idéal pour camoufler la perte de vos cheveux liée à la chimiothérapie. En effet, bien qu’elle ne soit pas systématique, la chimiothérapie est souvent redoutée par les personnes atteintes d’un cancer. Et pour cause, outre les effets secondaires liés au traitement, la perte de cheveux peut être l'un des aspects les plus appréhendés de cette étape. Cependant, il existe de nombreuses options pour se sentir à nouveau à l’aise et confiant(e). Vous n’avez pas envie d’opter pour une perruque ? Les turbans, foulards et bandeaux sont des choix populaires parmi les patients. Ces couvre-chefs permettent à celles et ceux qui le souhaitent de masquer la perte de leurs cheveux de façon élégante, naturelle et discrète.
Pourquoi porter un couvre-chef après la chimiothérapie ?
La plupart du temps, un chapeau chimio est porté pour des raisons esthétiques, car la personne veut camoufler la perte de ses cheveux. C’est un effet secondaire du traitement assez compliqué à vivre, ainsi, il n’est pas rare que la personne malade veuille masquer cela, pour elle-même ou par crainte du regard des autres.
Cependant, porter un couvre-chef pendant un traitement du cancer tel que la chimiothérapie est également bénéfique pour le cuir chevelu. Ce dernier est déjà abîmé par le traitement. En portant un chapeau adapté, on limite ainsi les agressions du cuir chevelu et on protège la tête du froid ou de la chaleur.
Quels chapeaux pendant ou après la chimiothérapie ?
Que l’on ait perdu tous ses cheveux, seulement une partie ou qu’ils soient en train de repousser, on peut vouloir camoufler cela avec style et élégance. Et, pour cela, quoi de mieux qu’un chapeau ? Moins contraignant qu’une perruque, il peut masquer la chute de vos cheveux tout en vous donnant une allure soignée et tendance !
Les turbans
Les turbans sont un excellent choix pour celles et ceux qui recherchent un équilibre parfait entre élégance et confort. Généralement fabriqués à partir de matériaux doux et extensibles, ils s’ajustent parfaitement à votre morphologie et englobent délicatement votre crâne. Les turbans sont disponibles dans une variété de couleurs, de motifs et de textures pour correspondre à votre style. Faciles à mettre et à enlever, ils sont parfaits pour un usage quotidien et en toute saison.
En effet, les turbans permettent également de garder la tête au chaud pendant les mois plus froids, ou de protéger votre crâne des rayons nocifs du soleil. Ainsi, le turban est un couvre-chef qui protégera votre tête des agressions extérieures et apportera une touche d’élégance à votre tenue !
Les foulards
Pendant ou après vos séances de chimiothérapie, le foulard est un couvre-chef incontournable et très répandu pour masquer la chute des cheveux. Disponible dans de nombreux motifs, coloris et tissus, un foulard peut aisément s’accorder avec votre tenue et vous mettre en valeur. Vous pouvez opter pour des foulards en coton doux pour un look décontracté et confortable ou pour des foulards en soie élégants pour des occasions spéciales.
Les foulards sont particulièrement appréciés pour leur adaptabilité. En effet, vous pouvez les attacher de différentes manières pour créer des looks variés. Un nœud simple et élégant, un nœud de côté décontracté ou même une torsion complexe pour un look sophistiqué…les possibilités sont infinies ! De plus, une fois que vous avez pris le coup de main, les foulards sont faciles à mettre et à retirer et peuvent convenir pour un usage journalier.
Les bandeaux
Légers et faciles à porter, les bandeaux font partie des accessoires adaptés pendant ou après une chimiothérapie. En effet, ils sont souvent fabriqués à partir de tissus extensibles et confortables, pour un ajustement parfait. De plus, ils existent dans de nombreuses couleurs et avec des motifs variés. Selon votre style et vos envies, vous pouvez opter pour un bandeau simple et sobre ou pour un modèle plus fantaisie et original !
L’avantage des bandeaux, c'est qu’ils peuvent facilement ajouter une touche de style à votre tenue. Vous pouvez les assortir à votre look, les porter sur le front ou légèrement inclinés sur le côté pour un style bohème. Vous pouvez opter pour un bandeau si vous avez les cheveux courts qui repoussent, ou même si vous n’avez plus de cheveux du tout.
Comment choisir le bon chapeau ? Nos conseils
Lorsque vous choisissez un couvre-chef après une chimiothérapie, voici quelques conseils pour vous aider à trouver le chapeau parfait :
-
Confort : Assurez-vous que le tissu est doux et respirant pour minimiser les irritations du cuir chevelu, déjà sensible et agressé par le traitement.
-
Style : Optez pour des couleurs et des motifs qui reflètent votre style personnel et vous font vous sentir bien. Ce chapeau sera bien plus qu’un simple couvre-chef, il sera un accessoire de mode qui vous aidera à traverser cette étape difficile.
-
Facilité d'utilisation : Choisissez des chapeaux faciles à mettre et à enlever, surtout si vous avez besoin de les porter au quotidien, ou si vous n’avez pas le temps pour faire de nombreux ajustements.
-
Saisonnalité : Prenez en compte les saisons et choisissez des matériaux plus légers pour l'été et des options plus chaudes pour l'hiver. Certains couvres-chefs peuvent convenir toute l’année. Dans d’autres cas, il sera peut-être préférable d’acheter plusieurs chapeaux.
-
Entretien : Certains chapeaux demandent plus d’entretien que d’autres. Pour faire le bon choix, vérifiez ce qui est recommandé pour le couvre-chef qui vous intéresse.
Généralement, les chapeaux conçus pour les personnes en chimiothérapie ou en rémission sont fabriqués dans des tissus doux comme le coton ou le bambou, par exemple. De plus, ces accessoires ne comportent généralement pas de coutures ou des coutures extérieures discrètes, voire invisibles, afin d’éviter tout frottement sur le crâne, déjà sensible. Enfin, les chapeaux de chimio sont souvent plus jolis et esthétiques que les foulards et turbans traditionnels. Ils sont conçus pour être de véritables accessoires de mode qui vont sublimer la personne qui les porte !