L’histoire de la Maison Piganiol
Connue pour ses parapluies de qualité, la Maison Piganiol est l’une des plus anciennes fabriques de parapluies. Découvrez l’histoire de cette entreprise familiale française, fondée en 1884.
Installée à Aurillac, capitale française du parapluie, la Maison Piganiol est réputée pour ses parapluies de fabrication française et artisanale. En effet, depuis sa création en 1884, cette entreprise familiale fabrique divers parapluies qu’elle exporte dans le monde entier. Bien plus que de simples objets pour se protéger des intempéries, les parapluies Piganiol sont aujourd’hui de véritables accessoires de mode qui allient style et protection. De 1884 à 2023, découvrez l’histoire et l’évolution de la Maison Piganiol.
Maison Piganiol : de 1884 à aujourd’hui
Tout débute en 1884, lorsque Jean-Baptiste Poignet crée la société et l’installe à Aurillac. Parmi les employés, on retrouve Jean Delort, un jeune bachelier occupant alors les fonctions de comptable. Quelques années plus tard, en 1911, ce dernier s’associe à M. Terrise et prend la succession de Jean-Baptiste Poignet à la tête de la société. En 1928, Jean Delort recrute René Piganiol, son gendre. Pendant 3 ans, René Piganiol occupera tous les postes de la fabrication, soucieux de maîtriser chaque aspect de celle-ci. En 1931, il succède à son beau-père et prend la tête de l’entreprise.
En 1949, Henri Piganiol, le fils cadet de René, rejoint la société. Quatre ans plus tard, en 1953, il devient associé. C’est ainsi qu’il va agrandir l’atelier de fabrication puis, en 1968, faire construire l’usine actuelle, située au 9 rue Ampère à Aurillac. A ce moment-là, la Maison Piganiol compte environ 50 salariés et produit pas moins de 250 000 parapluies par an.
En 1974, le fils d’Henri, Jean Piganiol, intègre la société. Treize ans plus tard, il succède à son père et lance, en 1988, la société Piganiol Diffusion, qui deviendra la SA Piganiol. Jean Piganiol y ajoute alors un atelier de sérigraphie afin de fabriquer des parapluies publicitaires, puis développe les ventes à l'international, intégrant notamment le marché japonais.
En parallèle, après avoir collaboré pendant plusieurs années avec son mari Jean, Martine Piganiol rejoint officiellement l’entreprise en 1984. En charge de la création, elle fait des parapluies Piganiol de véritables accessoires de mode, qui séduiront tout particulièrement la clientèle japonaise, attirée par le style français.
En 2003, le fils de Jean, Matthieu Piganiol, rejoint l’entreprise familiale. Au poste de Directeur Commercial, il va notamment repenser entièrement le système informatique de gestion de production et créer un atelier d’impression numérique ainsi que la découpe laser assistée par ordinateur.
Le succès étant toujours au rendez-vous, la Maison Piganiol fête, en 2009, ses 125 ans. A cette occasion, Jean Piganiol publie un livre retraçant l’histoire et l’évolution des parapluies Piganiol. La même année, la société reçoit le label Entreprise du Patrimoine Vivant, qui sera d’ailleurs renouvelé en 2014 et 2019.
Même lors de la crise sanitaire en 2020, la Maison Piganiol a su rebondir et s’adapter. La production de parapluies est stoppée, pour laisser place à la production de blouses pour les soignants et de tabliers pour les EPHADs. Face à la pénurie, l’entreprise produit également des masques grand public.
Après la crise sanitaire, la Maison Piganiol a décidé d’ouvrir ses portes au public afin de partager son savoir-faire et ses secrets de fabrication. A ce jour, c’est la dernière manufacture aurillacoise.