Comment nettoyer et ranger son chapeau de paille ?
La saison estivale touche à sa fin. Il est donc temps de nettoyer et ranger son chapeau de paille… Comment ? Découvrez les bonnes pratiques pour prendre soin de votre couvre-chef !
Lorsque l’on pense “chapeau d’été”, on pense forcément au chapeau de paille. Léger, protecteur et adapté à la saison, c’est le couvre-chef incontournable lorsqu’il fait chaud ou que l’on part en vacances. Hommes, femmes ou enfants, tout le monde peut porter un chapeau en paille durant la période estivale ! Si ce type de chapeau est sur toutes les têtes lors des mois de juillet et août, il est plus difficile à porter le reste de l’année… En effet, avec son air décontracté et vacancier, le chapeau de paille est rarement utilisé en dehors des mois d’été. Au printemps et à l’automne, on opte généralement pour des chapeaux un peu plus “passe-partout” et communs : casquette, chapeau Trilby, chapeau Fedora, chapeau Cloche… Ainsi, une fois les grosses chaleurs terminées, on nettoie et on range son chapeau de paille jusqu'à l'été prochain ! Cependant, pour ne pas abîmer votre couvre-chef et le garder en bon état, il est impératif de respecter certaines étapes et bonnes pratiques.
Comment entretenir son chapeau de paille ?
Balade en ville, journée à la plage, visite d’un parc, aventures dans la campagne, randonnée… Votre beau chapeau de paille vous a probablement suivi partout cet été ! Ainsi, avant de le ranger dans votre garde-robe jusqu’à l’an prochain, il est absolument nécessaire de le nettoyer pour qu’il garde tout son éclat !
Tout d’abord, gardez en tête que les chapeaux de paille (Capeline, Panama, Canotier, Trilby… peu importe la forme !) ont, comme leur nom l’indique, la particularité d’être fabriqués en paille. Ainsi, ils vont nécessiter un soin et une attention toute particulière puisque la paille est un végétal. Lorsque l’été est sec, le couvre-chef a tendance à se dessécher. La paille devient cassante et votre si beau chapeau peut s’abîmer très vite ! Pour éviter cela, il est impératif d’humidifier régulièrement votre chapeau de paille à l’aide d’un brumisateur ou d’un chiffon humide.
Peut-on nettoyer une tâche sur son chapeau de paille ?
Vous avez accidentellement taché votre couvre-chef en paille ? Des traces d’usage ou de transpiration ont fait leur apparition et vous souhaitez les faire disparaître ? Rassurez-vous, cela est possible ! Dans un premier temps, tentez tout simplement d’utiliser un linge propre pour frotter la zone salie. Si cela ne suffit pas, humidifiez votre chiffon avec de l’eau et du savon de marseille, ou avec de l’eau citronnée. Surtout, veillez à bien essuyer votre couvre-chef ensuite : la paille ne doit pas rester mouillée !
Vous êtes face à une tâche plus tenace ? Graisse, transpiration… Votre chapeau possède une tâche qui résiste à l’eau ? Vous pouvez imbiber votre chiffon de quelques gouttes d’ammoniaque pour frotter délicatement la partie concernée. Vous pouvez également compléter cette action par l’utilisation de la terre de sommières. Déposez-en sur la tâche, laissez agir quelques minutes, puis brossez minutieusement votre chapeau. Enfin, rincez-le à l’aide d’un tissu humide et séchez-le !
En effet, si la paille a besoin d’eau et d’humidité pour garder sa souplesse, il ne faut pas la noyer. Ainsi, si votre chapeau est vraiment mouillé (suite à un nettoyage inadapté ou après avoir pris la pluie), veillez à le sécher au plus vite avec un tissu sec et propre. N’utilisez pas de sèche-cheveux ou ne posez pas votre chapeau trop proche d’un radiateur, car la chaleur artificielle n’est pas du tout recommandée pour prendre soin d’un chapeau de paille. Retirez le surplus d’eau avec un chiffon, puis laissez sécher votre couvre-chef à l’air libre.
Où et comment ranger son chapeau de paille ?
Une fois qu’il est bien propre, votre chapeau de paille doit être correctement rangé jusqu’à l’été prochain. Cependant, on ne range pas son chapeau de paille n’importe où, ou n’importe comment ! En effet, un tel couvre-chef doit être correctement traité pour garder toute sa souplesse et sa beauté.
Ainsi, on oublie immédiatement la plage arrière de la voiture ! En effet, c’est souvent l’un des endroits privilégiés pour poser son couvre-chef, et le laisser traîner ainsi durant plusieurs mois. C’est une très mauvaise idée, car le chapeau est ainsi exposé au soleil et à la chaleur étouffante d’un véhicule plusieurs heures par jours. Cela contribue à assécher la paille et à la ternir. A terme, votre beau chapeau en paille deviendra terne, sec et cassant !
En revanche, nous vous recommandons d’utiliser une boîte à chapeaux pour y déposer votre chapeau de paille lorsqu’il ne vous sert pas. Cette option vous permet de protéger votre couvre-chef des rayons du soleil, de la chaleur et de la poussière. De cette manière, le tissage de votre chapeau sera préservé et gardera toute sa splendeur pour la prochaine saison estivale !
L’autre alternative possible, si vous n’avez pas de boîte à chapeau ou si vous ne souhaitez pas y ranger votre couvre-chef en paille, c’est de le suspendre au mur ou de le poser sur un meuble. En revanche, il faut bien faire attention à ne pas déformer le chapeau !
Pour cela, il vous faudra sans doute aller contre votre instinct ou votre logique, et poser votre chapeau à l’envers ! En effet, si vous laissez votre chapeau sur un meuble, il est préférable de le poser à l’inverse du sens habituel. Cela évitera qu’il s’affaisse et se déforme sous son propre poids ! Évitez également de laisser votre couvre-chef directement exposé aux rayons du soleil ou à proximité d’un radiateur.
Vous préférez accrocher votre chapeau au mur ? Cela permet de gagner de la place et d’habiller élégamment votre intérieur. Cela peut donc être une bonne idée. Cependant, nous vous recommandons d’éviter de le suspendre à un simple clou, qui finirait par abîmer votre accessoire. Le mieux reste de recouvrir le clou de mousse ou d’utiliser une suspension en bois, moins agressive et risquée pour votre chapeau de paille !
Avec ces bonnes pratiques, votre chapeau de paille pourra se conserver durant de nombreuses années sans perdre de son éclat, ni de sa souplesse. Rendez-vous dans notre boutique à Saint-Jean-de Luz ou sur notre boutique en ligne pour découvrir tous nos chapeaux de paille et trouver celui qui vous correspond !