Comment entretenir son chapeau

On nettoie les chapeaux avec une brosse à habits dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

Ranger les chapeaux
On doit toujours ranger les chapeaux à l'envers, qu’ils soient en feutre, en paille ou en tissu, pour éviter qu’ils se déforment. Surtout quand ils ont été mouillés.

Chapeaux mouillés
il faut les sécher à la température ambiante, et jamais près d’une source de chaleur. Une chaleur trop forte les contracte, et risque de rétrécir le tour de tête.

Chapeaux bosselés
Qu’ils soient en feutre, en paille ou en tissu, s’ils sont bosselés, il faut les remettre en forme en les présentant au-dessus de la vapeur d'une bouilloire que l’on a fait chauffer.

De nos jours, les hommes ne sont plus obligés de soulever, ni d’enlever leur chapeau pour saluer une connaissance. Chapeaux et casquettes sont considérés comme faisant partie intégrante des vêtements


CHAPEAUX EN PAILLE

On détache un chapeau en paille à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau et de savon. Rincez. Séchez.
Si le chapeau est très encrassé frottez-le avec un chiffon imprégné d'une pâte composée d'eau oxygénée et de talc.

Bien conserver son chapeau en paille
Les chapeaux de paille et particulièrement les chapeaux du Panama sont réputés pour être indestructibles. Certes… mais pas sous le climat européen ! Ici, les fibres qui ont besoin d’humidité pour rester souples, se dessèchent très rapidement, surtout quand le chapeau est entreposé dans un appartement chauffé.
Donc, avant que vous ne rangiez votre chapeau pendant l'hiver, il fortement conseiller de l’humidifier.ou tout simplement de le conserver dans votre salle de bain

Taches de moisi

On les retire avec de l'eau additionnée d'ammoniaque.

CHAPEAUX EN VELOURS

On le détache en le frottant avec de la benzine ou de l'eau ammoniaquée.

CHAPEAUX EN FEUTRE

On détache un feutre en le présentant au-dessus de la vapeur d'eau bouillante. Le bourrer de papier pour ne pas le déformer et le brosser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , la terre de sommières est un puissant dégraissant


Chapeau de feutre mouillé

Si la pluie a mouillé votre feutre au risque de le déformer, secouez-le d'abord soigneusement puis bourrez-le de papier de soie, en faisant attention de bien lui garder sa forme. Lorsqu'il est bien sec, brossez-le vigoureusement dans le sens du poil.


CASQUETTE

On peut la laver en machine… mais au lave-vaisselle. Machine vidée, on la place en haut, seule, au niveau des verres, et on actionne soit à l'eau chaude si la casquette est en coton, soit à l'eau froide si la casquette est en laine.


Haut