histoire du label Harris Tweed.


Un des textiles de laine les plus recherchés dans le monde.


Harris Tweed, est produit dans les Hébrides extérieures de l’Ecosse, sur une île avec deux noms, séparés seulement par une chaîne de montagnes

Harris Tweed est le plus célèbre tissu dans le monde et certainement le seul protégé par une loi du Parlement Seuls les artisans et les femmes des Hébrides extérieures qualifiés savent comment le faire et, par la loi seulement ils sont autorisés à le faire.


définition officielle du Harris Tweed tel que le définit la loi britannique en 1893

"Le "Harris Tweed" est un tweed qui est tissé à la main par des insulaires, à domicile, dans le périmètre très précis des îles Hébrides Extérieures, et plus précisément dans les îles de Harris, Lewis, North Uist, Benbecula, South Uist et Barra. Le tweed y est ainsi fabriqué à partir de pure laine vierge teinte et filée dans cette même région d'Ecosse. "

Situées dans l'Archipel des Hébrides, Les iles Hébrides Extérieures ont une longue histoire dans l'industrie du tissage. Au début du 20e siècle, ce tissu est fait quasi exclusivement à la main, en utilisant de la laine de moutons élevés sur place. A l'époque, la production était assez petite, mais la révolution industrielle va rapidement atteindre les îles et des metiers à tisser, des machines à filer, et à carder vont envahir les lieux. La production s'en trouve, alors, démultipliée.


Le tweed est teint dans une gamme assez reconnaissable de couleurs.

Les couleurs traditionnelles sont végétales :

le orange vient de l'ambroisie ou du souci ;

le vert, de la bruyère ou de l'ortie ;

le rouge, du lichen ou du gaillet ;

le jaune, de la racine de fougère ;

le violet, des baies de sureau ; le bleu, de l'iris.

En 1906, la Harris Tweed Association va s'organiser dans le but de créer plus qu'une marque, un label pour cette industrie en pleine croissance. À partir de 1911, tous les tweeds sont identifiés par le symbole de la Harris Tweed Association : Un globe avec une croix de Malte avec les mots, "Harris Tweed" .

 Dés lors, seules les pièces fabriquées dans les Hébrides extérieures, auront le droit d'être marquées du précieux label "Harris Tweed".
La casquette en tweed est également devenue un accessoire emblématique de la garde-robe masculine, régulièrement emprunté par les femmes.


harris tweed