LA TERRE DE SOMMIERES

La terre de Sommières détachant économique et écologique une recette de grand-mère.

La terre de sommières est une argile naturelle, la terre de sommières a été découverte au début du XIX° siècle dans un petit village, Sommières qui est proche de la ville de Montpelier, dans le département de l'Hérault. La terre de sommières ou terre à foulon est connue depuis l'antiquité, la nuit des temps

 La terre de sommières s'appelle maintenant aussi, savon de Fez, ville du Maroc ou elle est extraite de nos jours.

Cette argile possède un grand pouvoir détachant, sur de nombreuses surfaces et surtout sur de nombreuses matières, la terre de sommières permet d'enlever les taches donc de détacher à sec et sans auréoles les tâches grasses telles, les taches d'huile, les taches de beurre, les taches de gazole, les taches de maquillage, elle permet aussi de détacher les textiles, tissus d'ameublement, les tapis, les cuirs, les différents marbres, les carrelages, les mosaïque, les meubles fragiles réalisés en ébénisterie ainsi que les chapeaux en feutres. La terre de sommières est aussi un détacheur et il neutralise aussi les odeurs, notamment les traces de transpiration laissées sur les feutres, sur les moquettes, les coussins, les tentures.

 La terre de Sommières est une argile pilée et rendue aussi fine que le talc, qui a pour propriété principale d'être extrêmement absorbante on va l'utiliser à sec pour détacher, on va saupoudrer généreusement le chapeau intérieur et exterieur  avec de la terre de sommières, on va laisser agir plusieurs  heures ou si besoin une nuit et ensuite uniquement brossée ou aspiré à l'aide d'un aspirateur, pour faire disparaître la terre et la tache aura disparu comme par magie.

 La terre de sommières est une recette de grand mére qui marche, à noter que selon sa provenance, la terre de sommières est de couleur différente fonction de l'endroit ou elle est extraite, en général elle est de couleur blanche ou verte. Elle est vendue en poudre ou moulée en tablettes sous le nom de "Pierre" à détacher.

 Avec les  détachants chimiques vendus dans le commerce, on avait oublié les bonnes vieilles recettes de grand-mères, mais la terre de sommières est revenue, c'est un merveilleux détachant écologique, cette terre de sommières est vendue en droguerie, en grandes surfaces, ou sur des sites internet, ce qui ne gâche rien, c'est que le prix de cette argile est à tout petit prix, la terre de sommières est très "économique et écologique", il faut en tenir compte.

 A noter que l'on peut aussi faire un excellent savon détachant, avec de la terre de sommières et du savon de Marseille en poudre ou en copeaux, voici la recette transmise par ma grand-mère - 100 grammes de terre de sommières ou terre à foulon, 10 à 20 grammes de savon de Marseille, un petit peu d'eau, mettre la terre de sommières et le savon de Marseille , ajouter un peu d'eau, faites une pâte compacte lisse, la préparation sera mise dans une boite en fer et elle sera comprimée et sera ensuite séchée à l'air. Ce savon vous permettra de tout nettoyer et de tout dégraisser dans la maison, les taches incrustées sur les vêtements, les carreaux, les rideaux tachés, les couvre-lits, les couettes, etc... Essayez la terre de sommières, vous l'adopterez pour toujours. Les vieilles recettes sont encore les meilleures.
 
 
 


Haut