Chapeaux & casquettes de Stetson

Les chapeaux de Stetson sont aujourdhui connus dans le monde entier. L´histoire commence avec le fondateur, John B. Stetson et ses premiers « 10 Gallon Hat » : des chapeaux en feutre, imperméables, capables de transporter 10 gallons d´eau. L´idée de concevoir des couvre-chefs en feutre lui est venu en remarquant combien sa tente, également en feutre, était résistante, même par temps pluvieux. De là est né le chapeau de feutre, dans toute sa splendeur, aux caractéristiques aussi plaisantes que pratiques.

Les casquettes de Stetson n´ont pas tardé à suivre et complètent l´assortiment de la maison. De nos jours, on retrouve des casquettes de toutes les formes : de la gavroche ou Hatteras à la casquette plate, en passant par la casquette de baseball et Army.

Chaque année, été comme hiver, Stetson se révèlera toujours plus convaincant grâce notamment à ses nouvelles collections. Une sélection de haute qualité, pour lui et elle, assurant un look tendance et un bien-être optimal. Pour plus de chaleur les jours frais, vous craquerez forcément pour un chapeau de feutre, une chapka ou un bonnet. Les jours plus cléments, au printemps ou en automne, vous trouverez votre bonheur parmi nos casquettes army, baseball, plates ou gavroches, alors que l´été, vous ne résisterez pas à nos chapeaux de paille. Chaleur ou fraicheur ? C´est à vous de choisir !

Stetson ne propose pas seulement une protection contre le soleil ou le mauvais temps. La marque vous propose également de vous habiller selon l´occasion du moment. Que ce soit pour une séance de sport, une fête ou simplement au quotidien, vous trouverez votre bonheur ici. Pour un mariage, par exemple, une chemise et un chapeau haut de forme seront de mise. Pour une sortie en cabriolet, un bonnet d´aviateur et des lunettes de soleil feront l´affaire. Stetson est et restera le compagnon de toutes les situations : Look simple, élégant ou décontracté, la marque comblera vos désirs et besoins !

Assez parlé, il vous reste à découvrir plus concrètement le monde Stetson USA : un monde à couper le souffle, riche en possibilités.


Chapeau STETSON

Il a été inventé par l'Américain John B. Stetson dans les années 1860.

D'abord vendu en 1865 sous le nom de « Boss of the Plains » (le « patron des plaines »), il a ensuite été appelé plus simplement « Stetson » par référence à son inventeur.

Pour lancer son produit, John B. Stetson avait expédié un chapeau à des boutiques d'habillement de chaque ville du Sud-Ouest en leur proposant d'en commander une douzaine ; il a reçu rapidement des commandes de toute la région.

Le Stetson historique est un chapeau souvent en feutre avec des bords très larges afin de protéger du soleil les yeux de celui qui le porte.

Il a d'abord été utilisé par les cow-boys, chez qui il avait été popularisé par une tournée de Buffalo Bill.

La manière d'en relever les bords comme l'acteur James Dean dans le film Géant était jugée comme particulièrement provocante.

Les chapeaux Stetson sont aujourd'hui principalement fabriqués à Garland, Texas. 

Le chapeau Stetson

Images de la guerre des Boers, Le Stetson - À l'exception du premier contingent, qui reçut le casque en liège, le Stetson fut distribué aux Canadiens des autres unités envoyées en Afrique du Sud. Cette partie de l'uniforme en vint à identifier les Canadiens et à les distinguer des autres troupes coloniales servant dans l'Armée britannique en Afrique du Sud. NAC C007986
À l'exception du premier contingent, qui reçut le casque en liège, le Stetson fut distribué aux Canadiens des autres unités envoyées en Afrique du Sud. Cette partie de l'uniforme en vint à identifier les Canadiens et à les distinguer des autres troupes coloniales servant dans l'Armée britannique en Afrique du Sud.

Durant la guerre en Afrique du Sud, toutes les unités canadiennes, sauf le 2nd (Special Service) Battalion, Royal Canadian Regiment of Infantry, ont porté le chapeau Stetson, qui en vient à identifier le Canada et sa présence là-bas.

Ironiquement, ce chapeau était produit par la John B. Stetson Company, un des plus grands manufacturiers américains de couvre-chefs, au 19e siècle. Fabriqué d'un feutre marron pâle, avec un large rebord plat et une couronne ovale enfoncée à trois endroits, ce couvre-chef devient très populaire parmi les vachers des plaines de l'ouest. Les noms de commerces qu'on lui donne, comme « patron des plaines » et « chapeau de poney » sont destinés à sa clientèle de cow-boys. Dans les inventaires des magasins des unités canadiennes en Afrique du Sud, il apparaît ainsi : chapeau, cow-boy. Le Stetson est porté depuis 1895 de façon officieuse par les membres de la Police à cheval du Nord-Ouest, dont un nombre croissant le préfère au casque colonial de liège blanc. Son adoption par les unités canadiennes destinées à l'Afrique du Sud est probablement due au fait que plusieurs ex-membres de la Police à cheval se sont joints au deuxième contingent.

Le Stetson des militaires comporte un ruban à gros-grain en soie et un lacet en cuir. En option, un bandeau en cuir avec attaches peut être obtenu pour couvrir le ruban. Plusieurs hommes se fabriquent leur propre version de ce bandeau à partir de ceintures ou d'attaches. Des bandeaux de cuir ciselé étaient aussi fréquemment vus.

Un résultat de l'usage du Stetson en Afrique du Sud est, en 1903, son acceptation officielle par la Police montée. Il a également été porté par la South African Constabulary (Gendarmerie sud-africaine). Cette unité militaire britannique, formée en 1900 par le lieutenant-colonel Robert Baden-Powell, a eu plus de 1 200 membres d'origine canadienne. Baden-Powell, qui avait vu les Stetson sur la tête d'artilleurs du Royal Canadian Field Artillery venus dégager Mafeking, en avait commandé 10 000 à la compagnie américaine. C'est aussi le style de chapeau qu'il approuve pour le mouvement Scout, en 1907. Sa popularité se maintient, puisqu'il a récemment été adopté par la Police provinciale de l'Ontario.