Entretien du Béret

c'est quoi un simple béret
 
Le béret est un objet simple inventé par des gens simples et qui depuis des siècles erre dans un monde complexe.

Il est extraordinairement expressif, il peut être à la mode, mais aussi tout à fait hors du temps.

Il en rajoute, quelque soit ton visage ou ta tenue.

le porter est l'acte de celui qui assume ses choix.

Pour ces raisons je le fabrique du mieux que je peux.( D. GUEDON )

Lavage en machine ou à la main exclu.

Petit inconvénient du béret surtout quand il est neuf et qu'il est noir, il capte très facilement la poussière, les fibres textiles et les poils en tous genres.

Si pour se débarrasser de la poussière une simple brosse à habits suffit, il n'en est pas de même pour les fibres textiles ou les poils surtout si le chat s'est couché sur votre béret (ils adorent ça les chats).

Pas de panique, je vous propose deux solutions très simples et efficaces :

Avec du papier collant type scotch d'emballage, tamponnez votre béret. Les poils resteront collés sur l'adhésif et le béret redeviendra comme neuf.

Nous n'avons pas de scotch !
Avec la paume de la main, humidifiée à l'eau, frottez la surface du béret. Les poils vont se réunir en boule et le béret sera propre.

Ce modèle de béret était fabriqué avant l'industrialisation du béret jusqu'au début du 20 ° siècle. Il a été abandonné car il est très délicat à fabriquer en série, en effet il est impossible de le stocker entre les étapes de fabrication sans provoquer des plis et des marques disgracieuses. C'est très dommage car il est extrêmement agréable à porter.
Le réglage de la pointure se fait au moyen d'une "liguette" passée dans l'ourlet du béret. pour régler, il suffit de serrer ou lâcher le lien et de faire un noeud.
Vous avez certainement remarqué un petit noeud cousu sur les pourtours de tête en cuir ou simili. C'est en fait le vestige de cette pratique abandonnée.
Un intérêt de ce modèle, du fait de la possibilité de régler l'entrée on peut le porter de façon classique ou avec l'ourlet apparent ce qui en fait un béret féminin.
De plus, il permet d'offrir un béret de qualité sans connaitre le tour de tête de la personne et avec la certitude qu'elle pourra le porter.
Ce béret d'une qualité de feutre dit "foulard" c'est à dire avec un aspect visuel (le grain) très fin et d'une densité telle que le béret est naturellement imperméable, qu'il ne rétrécit pas, qu'il ne bouloche pas.