Pourquoi et comment ça feutre un béret ?

Il y a plusieurs façons d'obtenir du feutre de laine.
Pour le béret, on utilise la technique du tricotage qui est la seule méthode de mise en oeuvre d'un fil qui permette de faire des formes. Ce mode de fabrication nous donnera la garantie d'un feutre en forme très souple.

Beaucoup de poils d'animaux feutrent. C'est principalement du à la surface de la fibre qui est couverte de minuscules écailles (photo 1). Ces écailles permettent aux fibres de se lier les unes aux autres quand on les mélange.


Pour produire un feutre régulier à partir d'un tricot, il faut une laine dont les fibres sont frisées et courtes.
Pour faire un béret, on utilise un fil de laine cardé (Le meilleur c'est le mérinos). La filature consiste a paralléliser le fibres de laine et de les retordre ensemble, de ce fait, les frisures naturelles des fibres sont étirées et bloquées.
Sur la photo 2, j'ai exposé le bout de fil de gauche à un jet de vapeur (de l'humidité plus de la chaleur) et vous notez qu'il est beaucoup plus gonflant que son voisin de droite et qu'il a raccourci. C'est  que les fibres de laine ont retrouvées leur frisure d'origine.



Photo 3, c'est le point de tricot jersey utilisé pour le tricotage des bérets. On va  feutrer le béret en l'agitant violemment (par le passé dans des foulons à maillets, maintenant dans de grandes machines à laver) avec plus ou moins d'eau plus ou moins chaude et des produits qui favorisent le glissement des fibres entre elles.
Le fil va gonfler et raccourcir bouchant ainsi les espaces entre les mailles du tricot. Les petites écailles vont s'imbriquer les unes avec les autres, le tricot prendra de l'épaisseur et va rapetisser.





ça y est, c'est du feutre et c'est définitif...