LE PANAMA LE VRAI DU FAUX !

Beaucoup de choses sont dites sur le chapeau Panama et prêtent à de nombreuses confusions.

Tout d'abord le Panama n'est pas une forme de chapeau mais une matière et un tissage unique au monde, qui est d'ailleurs classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l'UNESCO.

Cette fibre de jeunes pousses de palmiers ( carludivia palmata ) d'Équateur dont on tire la PAJA TOQUILLA. On peut ensuite la décliner sous toutes les formes : Capelines, visières, colonial, Fédora, Trilby.

Il est surtout connu sous sa forme de chapeau d'homme dite Fédora (bord relevé à l'arrière).

Le panama provient du pays Panama c'est FAUX ! ni du Mexique non plus.

Beaucoup de personnes ayant fait un voyage au Mexique pense rapporter un chapeau Panama alors qu'il n'en ai rien...

Le Panama provient exclusivement d'Équateur. Les fibres ne poussent qu'en Équateur.

Le véritable Panama est pliable : VRAI, FAUX, FORTEMENT DÉCONSEILLÉ
Plus un Panama est fin, mieux il peut se rouler ! mais pas se plier. Un panama de paille grossière se casserait vite si on le pliait, mais il reste un véritable panama. D'autre part, certains chapeaux panama sont apprêtés afin de conserver leur forme des années durant, et peuvent se casser facilement, surtout sur le mascotage. C'est pourquoi il ne faut surtout jamais pincer le chapeau.
Le panama qui se roule est de forme coloniale appelée aussi cloche. Dans tous les cas, le climat est très important puisque en Équateur il est très humide donc le chapeau sera plus souple. Il est fortement déconseillé de rouler un chapeau Panama même lorsqu'il vous est vendu pour « roulable ». En effet, il faudra l'humidifier avant de le rouler, l'humidifier en arrivant et le repasser pour lui redonner une forme acceptable. Un Panama roulable sera fragile.
Dans tous les cas, humidifiez le ou conservez le dans la salle de bain.

Tout dépend de la finesse du tressage, plus vite il est tissé, moins il est cher, de 50 euros pour 2 jours de travail, à plus de 1000 euros pour les super finos qui nécessitent plus de 10 mois de tressage.
le tissage est entièrement réalisé a la main. Lorsque la base est prête le chapeaux est alors mené à une autre personne qui va terminer les bords. C'est le point de Remate, très difficile...

Il est très facile de reconnaitre un vrai Panama d'un faux. Il suffit pour cela de regarder le haut du chapeau : Un vrai panama est tissé à la main, donc on peut voir au sommet de la calotte le début du tissage sous la forme d'une rosace, d'autre part les imitations sont en cellulose, appelé aussi Panama papier ! Attention ce n'est pas un Panama....

Le prix du chapeau panama est variable selon le temps et le point de tressage. Les premiers prix commencent à 60 euros environ. Un panama qui a un tressage régulier et du relief, se trouvera à partir de 100 euros et plus.

Empruntez cette route, si vous souhaitez en apprendre plus sur la merveilleuse histoire du Panama