COMMENT ENTRETENIR SON PANAMA ?


Entretien des chapeaux PANAMA



Ce  chapeau "PANAMA" rendu célebre dans le monde entier par les ouvriers qui construisirent le canal de panama, a été tissé à la main par les paysans de la république d'équateur. De longues semaines à plusieurs mois, suivant la finesse de la paille, ont été nécessaires pour le confectionner, dans une fibre de palmier appelée "Paja Toquilla", qui lui assure un confort et une protection inégalés contre le soleil

Manipulé avec soin , votre "PANAMA"est le chapeau le plus durable au monde.

        - Ne roulez que les modéles destinés à cet usage ,uniquement pour le transport - Stockez le à plat si possible dans un endroit propre et humide ( buanderie - salle de bain - cave à cigares etc...)  - si vous le conservez dans votre appartement humidifiez le de temps en temps avec un brumisateur TOUTE  L'ANNEE .

         -Evitez DE PINCER le dessus du chapeau en le mettant ou en l'enlevant . Apprenez la gestuelle du chapeau, le mettre et l'enlever en le manipulant par les ailes (bords du chapeau) .

        -Ne pas laisser les traces de transpiration s'incruster dans la paille ,si besoin nettoyez le avec une étoffe de coton blanc et un savon doux .  

         -Evitez de laisser vos chapeaux de pailles sur les plages arriére des véhicules , en quelques heures ils seront deshydratés et cassants


 

              PANAMA VRAI / FAUX



Le Panama est une forme de chapeau ?

FAUX !

Le panama est une matière :

 C'est une fibre de jeunes pousses de palmiers ( carludivia palmata ) d' Equateur, dont on tire la "PAJA TOQUILLA" . il peut se décliner sous toutes les formes: capelines, visieres, colonial, borsalino. Il est surtout connu sous sa forme de chapeau d'homme dite fedora.

 Le panama provient du pays " Panama" ?

FAUX !

Le Panama provient exclusivement d' Equateur :

 Les fibres ne pousse qu'en Equateur, la fabrication est classée au Patrimoine culturel Immateriel de l'Equateur.

 Pourquoi l'appelle t-on Panama? ( Voir l'article histoire du chapeau panama).

Le véritable Panama est pliable ?

 VRAI et FAUX !

 Plus un Panama est fin, mieux il peut se rouler ! mais pas se plier. Un panama de paille grossière se casserait vite si on le pliait, mais il n'en resterait pas moins un véritable panama. D'autre part, certains panama sont apprêtés afin de conserver leur forme des années durant; il sont dur et peuvent se casser facilement. Le panama qui se roule est de préfèrence de forme coloniale... Dans tous les cas, le climat est trés important,en Equateur il est trés humide donc le chapeau sera plus souple. Roulez le rarement,

humidifiez le ou conservez le dans la salle de bain

Le vrai Panama est cher ?

FAUX !

Tout depent de la finesse du tressage, plus vite il est tissé, moins il est cher, de 50 a plus de 1000 euros pour les super finos, de 2 jours a 10 mois de tressage...

Le Panama est tissé a la main ?

VRAI !

le tissages est entierement réalisé a la main. Lorsque la base est prête le chapeaux est alors mené a une autre personne qui va terminer les bords. C'est le point de remate, tres difficile...

Un vrai Panama n'est pas fragile ?

FAUX !

En effet, le panama brut d'apprêt est souple voire roulable, d'autre part, plus un panama est apprêté, plus il devient cassant,notament si on le pince pour le mettre et l'enlever... SURTOUT NE PAS LE PINCER..

IL est difficile de reconnaitre un vrai panama d'un faux ?

FAUX !

Uu vrai panama est tissé a la main, donc on peut voir au sommet de la calotte le debut du tissage sous la forme d'une rosace,d'autre part les imitations sont en cellulose, elles ne sentent pas la paille.

Le panama est un objet de luxe ?

VRAI et FAUX !

Les premiers prix commence a 59 euros, mais il est vrai qu"un beau panama se decline a partir de 149 euros.

S'il est considéré comme un article de luxe, cela est du a son prestige plus qu'a son prix. Porté par des personnalités du monde du spectacle (jean Reno ,gabin, M jackson,laurent blanc) ou politique( Roosvelt, Albert de monaco)

il a pu ainsi acquerir ses lettres de noblesse. D'autre part, les grands noms du monde du luxe ont mis leur griffe sur certains panamas, (Lanvin,Hermes, Dior) et on développé l'environement luxueux de l'image du " Panama hat" . Mais si le panama est si prisé, c'est d'abord et avant tout parce qu'il s'agit d'un objet artisanal entierement tissé à la mains selon un rituel ancestral, dont la tradition est restée quasiment inchangée depuis son origine en 1630. Le panama est un chapeau qui a une histoire.


 


Haut