Quelle coiffure avec un chapeau ?
Vous aimez porter des chapeaux, mais vous vous demandez toujours quoi faire de vos cheveux ? Voici tous nos conseils et idées de coiffures quand on porte un chapeau !
Il existe de nombreuses raisons de porter un chapeau. Le plus souvent, il sert à protéger notre tête du froid ou de la chaleur, mais il peut aussi servir à camoufler un problème capillaire, ou à affirmer son style. En effet, aujourd’hui, le chapeau est un véritable accessoire de mode, que certaines personnes portent pour compléter leur tenue. Cependant, une question peut se poser : comment se coiffer quand on porte un chapeau ? Cheveux longs et lâchés ? Tressés ? Attachés ? Les possibilités sont nombreuses !
Quelle coiffure quand on porte un chapeau ?
Le chapeau est un accessoire que l’on peut porter pour compléter une tenue. Il se décline dans des styles, formes et couleurs très différents. Ainsi, il est facile de trouver un chapeau adapté à chaque occasion ! Cependant, que vous ayez les cheveux longs ou courts, certaines coiffures sont à privilégier avec un couvre-chef pour un look soigné et qui fera sensation !
Les cheveux lâchés pour un look 100% naturel
Si vous avez les cheveux longs ou mi-longs, vous pouvez totalement laisser vos cheveux lâchés. Cela vous donnera un style naturel, voire bohème. Les cheveux détachés sont particulièrement jolis avec une capeline ou un chapeau de paille. Si vous avez les cheveux naturellement bouclés ou ondulés, cela sera sublime ! Sinon, n’hésitez pas à donner du mouvement à vos cheveux pour un style élégant et naturel !
Si vous gardez vos cheveux lâchés, vous pouvez ajuster votre chapeau sur le côté ou vers l’arrière, selon votre humeur et l’effet souhaité.
Le chignon bas, pour un style glamour et raffiné
Avec un couvre-chef, vous pouvez choisir d’attacher vos cheveux en chignon bas. Il existe différents styles de chignons bas : le chignon de danse, le chignon tressé, le chignon bohème… Il y en a pour tous les goûts ! Associée à un chapeau, cette coiffure vous donne un style élégant et sophistiqué, qui fera sensation à coup sûr !
Le chignon est la coiffure idéale pour un mariage, un baptême, ou une autre cérémonie de ce genre. Il se porte aussi bien avec un chapeau en feutre qu’avec une capeline en paille !
La tresse, pour une tenue décontractée et tendance
Moins formelle que le chignon, la tresse est la coiffure idéale si vous souhaitez un style décontracté et bohème. Misez plutôt sur des tresses simples, avec un léger effet décoiffé. Évitez les tresses trop serrées et laissez plutôt dépasser quelques mèches de cheveux de votre chapeau, pour un effet sublime ! Selon le style voulu, vous pouvez opter pour une tresse sur le côté, ou pour deux tresses pour un style plus enfantin. N’hésitez pas à varier en tentant les tresses africaines ou en épis de blé… Succès garanti !
La natte peut être la coiffure idéale si vous portez un chapeau au style un peu formel et strict, comme un Fedora, un Trilby ou un chapeau en feutre. Cela viendra apporter un peu de douceur et casser la “rigidité” qui peut se dégager de ce type de couvre-chef.
La queue de cheval
Vous avez les cheveux longs et vous voulez le montrer ? La queue de cheval basse est le moyen idéal de vous coiffer simplement et rapidement, tout en conservant votre longueur de cheveux. Cela apportera une touche d’élégance à votre tenue, sans être aussi formel qu’un chignon. Rapide et facile à réaliser, c’est la coiffure idéale pour celles qui veulent un style sobre et pratique !
Si vous désirez un style chic et formel, nous vous recommandons de bien tirer vos cheveux vers l’arrière et de serrer votre queue de cheval afin qu’aucun cheveux ne dépasse. A l’inverse, pour un look plus décontracté, n’hésitez pas à laisser dépasser quelques mèches à l’avant et desserrer un peu votre queue de cheval !
Le chignon sous le chapeau
Si vous voulez vraiment mettre l’accent sur votre couvre-chef, ou si vous souhaitez dissimuler vos cheveux, vous pouvez réaliser un chignon sur le haut de votre tête et emboîter votre chapeau par-dessus. Pour cela, on privilégie bien sûr un chapeau avec une certaine hauteur de calotte, comme le canotier ou le Fedora, par exemple. Cela vous permettra d’y camoufler vos cheveux sans les écraser, et sans déformer votre chapeau !
La coiffure étant masquée par le chapeau, vous pouvez attacher vos cheveux comme bon vous semble. Veillez juste à ce que le chignon soit suffisamment serré pour que vos cheveux restent bien tirés et maintenus sous le chapeau !
Le side-hair
Moyen très en vogue de se coiffer, le side-hair consiste, tout simplement, à déplacer toute sa chevelure d’un côté de la tête. Cela peut être réalisé avec une coiffure telle qu’une queue de cheval ou une tresse, mais aussi simplement avec les cheveux détachés. Il vous suffit alors de rabattre votre crinière du côté souhaité, puis d’enfiler votre chapeau.
Ce style est particulièrement joli avec un béret, mais vous êtes libres de l’associer au couvre-chef de votre choix ! Pour un style romantique, vous pouvez onduler vos cheveux et leur donner un joli mouvement. Et, pour un look plus chic, optez pour des cheveux bien lisses !
Comment garder une coiffure parfaite avec un chapeau ?
Le chapeau va, tout au long de la journée, frotter vos cheveux. Ainsi, pour que votre coiffure reste bien en place et intacte, n’hésitez pas à utiliser quelques produits coiffants ou accessoires type pinces et épingles pour fixer votre chevelure !
Bien choisir son chapeau selon sa couleur de cheveux
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsque vous décidez d’acheter un chapeau. Vous pouvez, notamment, vous baser sur la couleur de vos cheveux pour trouver la meilleure couleur pour votre chapeau ! En effet, selon votre carnation, la couleur de votre chevelure et celle de vos yeux, certains coloris vous iront mieux que d’autres. Alors, pour un look absolument incroyable, n’hésitez pas à découvrir nos conseils pour bien choisir la couleur de votre chapeau !