Protégez-vous du soleil avec le chapeau anti-UV !
A l’approche des beaux jours, le chapeau anti-uv est un indispensable pour se protéger efficacement du soleil et de ses rayons ultraviolets. C’est le moment de vous en procurer un !
Tout le monde le sait, les rayons du soleil, aussi agréables soient-ils, sont aussi très dangereux pour notre peau et notre santé. Le soleil, oui, mais avec parcimonie et jamais sans protection ! Ainsi, on peut, bien sûr, se protéger avec de la crème solaire mais, pour une protection maximale, on peut aussi s’équiper d’un chapeau anti-UV. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce qu’un chapeau protège vraiment des UV ? Comment bien choisir son chapeau anti-uv ? On vous explique tout !
Qu’est qu’un chapeau anti-UV ?
Un chapeau dit “anti-UV” est un couvre-chef spécialement conçu pour vous protéger des rayons ultraviolets provenant du soleil. Généralement, il doit sa protection au tissu qui le compose. Il peut ainsi offrir une protection UPF 50+, soit l’indice le plus élevé !
Pourquoi se protéger du soleil ?
Le soleil émet des rayons ultraviolets, plus communément appelés “UV”. Ces derniers sont totalement invisibles et imperceptibles. Pourtant, ils sont très dangereux. En effet, même si le soleil est bon pour le moral et pour la production de vitamine D, une exposition prolongée peut être à l’origine de nombreux problèmes de peau. Les rayons UV peuvent provoquer des coups de soleil, des allergies ou irritations cutanées, un vieillissement prématuré de la peau, mais aussi, dans certains cas, des cancers. Les yeux aussi sont sensibles au soleil et peuvent souffrir d’une exposition prolongée sans protection.
Est-ce qu’un chapeau protège vraiment des UV ?
Pour se protéger des UV, il est recommandé de porter un chapeau. En effet, ce dernier constitue une barrière entre les rayons du soleil et votre peau. Ainsi, porter un chapeau vous protège des UV. En revanche, tous les chapeaux ne sont pas égaux. Grâce à un tissu et une forme adaptés, certains couvre-chefs seront plus adaptés et vous offriront une meilleure protection anti-UV ! Dans tous les cas, chapeau anti-UV ou pas, il est préférable de s’équiper d’un couvre-chef lorsque l’on s’expose aux rayons du soleil.
Qui peut porter un chapeau anti-UV ?
Bien que certaines personnes soient plus sensibles et fragiles face aux rayons UV, absolument tout le monde peut porter un chapeau anti-UV. En effet, les rayons du soleil peuvent être néfastes pour tous.
Cependant, les chapeaux pour lutter contre les UV sont tout particulièrement recommandés pour les enfants, les personnes à la peau claire et aux cheveux clairs (roux ou blonds), si vous avez de nombreux grains de beauté ou si vous avez des antécédents de mélanome dans votre famille.
Quand porter un couvre-chef anti UV ?
Il est recommandé de revêtir un chapeau anti-UV entre les mois de mai et août, lorsque le rayonnement du soleil est le plus important. En cette période, utilisez votre chapeau dès que vous passez un peu de temps dehors… Le couvre-chef anti-UV est tout spécialement recommandé si vous pratiquez du sport ou une activité en plein air. Randonnée, balade, baignade à la plage, déjeuner en terrasse, circuit à vélo…Le chapeau anti-UV se porte à de nombreuses occasions ! Et, attention, ce n’est pas parce que le soleil n’est pas visible qu’il ne faut pas se protéger ! En effet, même lorsqu’il fait frais ou qu’il pleut, des rayons UV passent. Pensez donc à garder votre chapeau en toutes circonstances !
Comment bien choisir son chapeau anti-UV ?
Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des gammes de chapeaux spécialement conçus pour vous protéger des UV. Ainsi, pour une protection maximale, on évite les chapeaux classiques et on opte pour un couvre-chef anti-UV ! En effet, même si les chapeaux ordinaires protègent du soleil, ils n’offrent pas une protection maximale. Par exemple, une casquette protège bien vos yeux grâce à sa visière, mais ne protège pas votre cou et vos épaules puisqu’elle ne possède pas de bords.
Ainsi, pour être vraiment bien protégés du soleil, faites plutôt votre choix parmi les chapeaux anti-UV ! Ils se déclinent sous plusieurs formes : bob, traveller, capeline… Il y en a pour tous les goûts ! Pour faire le bon choix, vérifiez que le chapeau choisi possède bien un indice de protection anti-UV. Visez une protection UPF 50+, la plus importante qui existe, pour profiter des belles journées ensoleillées sans la moindre crainte !
Privilégiez également les chapeaux équipés de bords moyens ou larges. En effet, plus le chapeau possède de larges bords, plus il protège une surface importante de votre corps ! Évitez également les matériaux synthétiques qui offrent une moins bonne protection et favorisez le coton, la paille et le lin qui sont plus efficaces et protecteurs. Enfin, le choix de la couleur peut aussi avoir son importance… Un chapeau foncé sera un peu plus protecteur qu’un chapeau clair. Cependant, rassurez-vous, tous les chapeaux dits “anti-UV” vous garantissent une importante protection contre les rayons du soleil. Vous n’avez plus qu’à trouver le modèle qui vous correspond !
Quelques conseils pour bien se protéger des UV avec un chapeau
Tout d’abord, si vous avez décidé d’acheter un chapeau anti-UV, pensez à le porter dès que vous êtes exposés aux UV. En effet, si vous l’oubliez ou le retirez régulièrement, il ne vous protégera plus totalement et son utilité restera modérée.
Ensuite, il est primordial de bien porter votre chapeau. Pour cela, il faut qu’il soit à la bonne taille et qu’il recouvre au maximum votre tête, vos oreilles et votre nuque. Si vous faites du sport en plein air, par exemple, vous pouvez opter pour un chapeau anti-UV équipé d’une mentonnière. Cela vous évitera de le perdre ou de devoir le remettre en place trop souvent !
Enfin, n’oubliez pas d’utiliser d’autres moyens de protection. Un chapeau anti-uv, seul, n’est pas suffisant. Pensez à porter des vêtements adaptés comme un pantalon, un t-shirt ou une chemise à manches longues et recouvrez chaque partie de votre peau exposée au soleil de crème solaire !
Même bien protégés contre les rayons UV, on évite de sortir lorsque le soleil est le plus intense, c’est-à-dire de 10h à 15h-16h, surtout si on a la peau fragile ou des antécédents familiaux !