Comment ne pas transpirer avec un chapeau ?

In: Pour tous

C’est l’été, vous avez tout le temps un chapeau vissé sur votre tête, mais vous en avez marre de transpirer dès que le soleil se pointe ? Voici toutes nos astuces pour moins transpirer quand on porte un chapeau !

Porter un chapeau, en été, est essentiel pour se protéger du soleil et de la chaleur. Ainsi, que ce soit pour un pique-nique en famille, une balade en pleine nature, une virée shopping ou des vacances en bord de mer, il est vivement recommandé de couvrir sa tête d’un chapeau. Cela évitera d’avoir trop chaud, mais cela vous protège surtout des rayons UV nocifs pour votre santé ! Cependant, un couvre-chef peut souvent vous tenir encore plus chaud et vous faire transpirer. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous les chapeaux ! Découvre vite comment ne pas transpirer en portant un couvre-chef.

  1. Choisir le bon matériau pour votre chapeau 

Avant tout, choisissez avec soin le matériau de votre couvre-chef. Certaines matières sont plus légères et aérées que d’autres, elles permettent ainsi de mieux faire circuler l’air et d’évacuer la transpiration. Nous vous recommandons d’opter plutôt pour des chapeaux en coton, en nylon, en paille ou en chanvre, qui respirent mieux. A l’inverse, évitez les matières synthétiques qui emprisonnent la chaleur et la transpiration.

  1. Choisir la bonne forme

Il existe des chapeaux de formes très différentes, certains plus larges que d’autres. Ainsi, gardez en tête qu’un couvre-chef serré et qui épouse parfaitement votre crâne risque de vous tenir plus chaud qu’un chapeau plus bouffant ou possédant une calotte haute. Avant de finaliser votre achat, comparez plusieurs modèles et veillez à choisir un chapeau d’été large et qui ne vous serrera pas trop. De même, il est impératif de choisir la bonne taille. Un chapeau trop petit sera, naturellement, plus serré. En plus d’être inconfortable, il vous tiendra plus chaud et vous fera plus transpirer !

  1. Privilégiez un chapeau clair

Choisissez de préférence un chapeau clair, qui reflétera la lumière et les rayons du soleil, plutôt qu’un couvre-chef sombre. En effet, un chapeau noir ou marron, par exemple, va emmagasiner et garder la chaleur. Privilégiez donc un chapeau blanc, beige, gris pâle ou dans des tons pastels. Des couleurs estivales comme le jaune, le rose clair ou bleu ciel peuvent également convenir et égayer votre tenue tout en vous protégeant du soleil !

  1. Opter pour un couvre-chef avec des oeillets 

L’autre solution, pour limiter la transpiration sous un chapeau, c’est d’acheter un couvre-chef équipé d'œillets ou d’un filet anti-transpiration. En effet, certains modèles sont équipés d'œillets d’aération, des petits trous tout autour du chapeau qui permettent à l’air de circuler. Ainsi, l’humidité et la transpiration ne restent pas et vous ressentez beaucoup moins la chaleur !

Sur le même principe, le filet anti-transpiration se présente généralement sous la forme d’un grillage plus ou moins grand situé sur la calotte ou à l’arrière de la tête. Grâce à lui, l’air peut circuler. La chaleur et la transpiration sont évacuées, pour votre plus grand confort !

  1. Rechercher l’ombre

Evidemment, pour moins transpirer sous votre chapeau, essayez au maximum de rester à l’ombre. Vous pouvez même profiter de l’ombre pour retirer votre couvre-chef quelques minutes et laisser votre tête respirer. La transpiration pourra s’évacuer et vous éviterez ainsi de suer à grosses gouttes sous votre couvre-chef !

  1. Adapter sa tenue

Si le choix de votre chapeau est primordial pour éviter de trop transpirer, il est aussi important d’adapter sa tenue. Vous aurez beau avoir un chapeau léger et aéré, si vous êtes habillé chaudement, vous transpirerez beaucoup plus aisément ! 

Ainsi, privilégiez les vêtements légers, amples et aérés. Dans la mesure du possible, optez pour des couleurs claires et privilégiez les t-shirts et débardeurs, ainsi que les pantacourts, shorts ou jupes qui vous tiendront moins chaud qu’un pull et pantalon. Bien sûr, pensez à vous protéger du soleil en vous couvrant de crème solaire !

Comment ne plus transpirer sous un chapeau ? L’astuce improbable dénichée sur TikTok

Vous en avez marre de salir vos chapeaux avec des traces de transpiration quand il fait vraiment chaud ? Une solution atypique s’est fait connaître sur le célèbre réseau social TikTok : le protège-slip !
En effet, l’influenceuse mode @heyrachelnicole_ a montré comment utiliser cet objet pour limiter la transpiration. Il suffit, tout simplement, de fixer le protège-slip à l’intérieur du couvre-chef, sur la partie qui sera en contact avec le front. Sur une casquette, par exemple, on le positionne entre la visière et la couture. Ainsi, il viendra absorber la transpiration et évitera que votre chapeau ne soit tâché !

Tâches de transpiration sur un chapeau : comment les nettoyer ?

Malgré tous vos efforts, vous avez transpiré sous votre chapeau et vous voulez retirer ces tâches disgracieuses ? Tout d’abord, rassurez-vous, c’est normal de transpirer quand il fait chaud, même en portant un chapeau. Et les tâches de transpiration se retirent très facilement !

  • Tout d’abord, agissez vite, dès que vous voyez les premières tâches apparaître. N’attendez pas que cela empire, au risque que cela devienne définitif !

  • Utilisez de l’ammoniaque diluée dans de l’eau froide (environ 3 cuillères à soupe d’ammoniaque pour 1 litre d’eau) pour enlever les taches de sueur.

  • Trempez totalement le chapeau dans le mélange ou utilisez une brosse pour frotter délicatement le tissu taché.

  • Rincez le chapeau à l’eau claire ou frottez- le avec un tissu humide

  • Laissez-le sécher à l’air libre et retrouvez votre chapeau comme neuf !

Où acheter un chapeau pour l’été ?

Si vous prévoyez d’acheter un chapeau pour l’été, nous vous conseillons de le faire dans une véritable chapellerie et/ou auprès d’un marchand de confiance. En effet, évitez d’acheter à l’aveugle sur internet ou auprès d’une entreprise douteuse. Même si les tarifs peuvent être attractifs, il vaut mieux vous adresser à une chapellerie où vous pourrez essayer les chapeaux, vérifier leur composition et vous assurer que le couvre-chef sera suffisamment léger et confortable pour la saison estivale !

La Chapellerie Après La Pluie vous propose un vaste choix de chapeaux d’été pour homme, femme et enfant. En ligne ou au sein de notre boutique à Saint-Jean-de-Luz, nos équipes seront ravies de vous conseiller et de vous aider à trouver le couvre-chef d’été idéal !

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre