Panama Véritable chapeau de paille d'Equateur

Le Véritable chapeau Panama fabriqué en Equateur pour l'efficacité et l'élégance

chapeau panama rips white

  • DEMANDE INFORMATIONS SUR CE PRODUIT
  • Voir les frais de livraison

    129,00 € TTC.

    stock limité

    • Homme et Femme

    En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 12 points de fidélité. Votre panier totalisera 12 points de fidélité pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 6,00 €.


    Véritable Panama chapeau pour homme

    Contrairement aux idées reçues le chapeau Panama ne vient pas du Panama, mais d'Équateur. Il est tressé entièrement à la main et ce savoir faire est classé maintenant au Patrimoine Mondial du savoir-faire.

    Paris découvre ce chapeau lors de l’exposition universelle de 1855. Napoléon III s’en voit offrir un et il n’en faut pas plus pour lancer, dans la capitale, la mode de ce chapeau qui commence à se faire appeler « Panama », après confusion entre pays expéditeur et pays producteur.

    Il est très facile de reconnaitre un vrai Panama il suffira de regarder le haut du chapeau pour voir une rosace qui est le début du tressage et atteste de son origine. De plus il faut savoir que le vrai chapeau Panama n'est pas forcément roulable, tout dépendra de la finesse de la paille qui déterminera sa souplesse. En revanche, il est fortement déconseillé de rouler le Panama sous peine de l'endommager irrémédiablement.

    On prendra donc d'infinie précaution si on achète un Panama roulable, en l'humidifiant avant et après. Il perdra forcément sa forme comme n'importe quelle matière naturelle comme le coton ou le lin.

    Le chapeau Panama Haut de gamme que vous regardez est exceptionnel car sa finition et son tressage est parfait. Il est dans la catégorie des Panamas élégants car il a une garniture gros grain noir. Pour un chapeau Panama plus sport on le choisira avec une garniture en cuir.

    Le chapeau Panama vrai faux

    ne pas pincer le haut du chapeau panama

    Fabrication Equateur
    Utilisation plein soleil
    Taille : S-M-L-XL
    Largeur des bords 7 cm
    Hauteur de calotte 10,5 cm
    mascotage renfort silicone pour éviter qu'il ne casse
    composition des ailes bord armaturé fibre de verre
    Entretien A conserver dans un endroit humide ( salle de bain )
    Protection soleil
    composition paille de toquilla
    Garniture extérieure coton
    Marque APRES LA PLUIE
    IMPORTANT NE PAS ROULER OU PLIER

    MESURER SON TOUR DE TÊTE

    Utiliser un mètre de couturière, à défaut un ruban ou une corde non extensible feront l’affaire…

    Il vous suffira ensuite de reporter la mesure sur une règle quelconque.

    La mesure doit être prise à 1 cm au dessus des oreilles  sur la partie la plus large de votre crane

    Sans serrer, faites le tour de votre tête sur la partie la plus large de votre crâne.

    votre taille

    La majorité des erreurs viennent d’une mesure trop serrée.

    Les mesures ainsi déterminées en centimètres indiquent la taille du chapeau

    Si votre mesure est entre deux tailles nous vous conseillons de prendre la plus grande

    Votre coiffe sera plus confortable et nous aurons la possibilité de pouvoir l'ajuster plus facilement à votre périmètre crânien.

    Des bandes de liège, placées sous le gros grain peuvent réduire la taille du chapeau.

    Pour être confortable et élégant un chapeau doit être porté à la bonne taille.

    Tableau de correspondance des tailles de chapeaux dans le monde

    Taille

    Métrique (Cm)

    Tailles Anglaises

    Tailles US/CANADA

    Small

    54cm - 55cm

    6 5/8 - 6 3/4

    6 3/4 - 6 7/8

    Medium

    56cm - 57cm

    6 7/8 - 7

    7 - 7 1/8

    Large

    58cm - 59cm

    7 1/8 - 7 1/4

    7 1/4 - 7 3/8

    XL

    60cm - 61cm

    7 3/8 - 7 1/2

    7 1/2 - 7 5/8

    2XL

    62cm - 63cm

    7 5/8 - 7 3/4

    7 3/4 - 7 7/8

    3XL

    64cm - 65cm

    7 7/8 - 8

    8 - 8 1/8

    Si votre mesure est supérieure au tableau ci-dessous, et pour tous renseignements concernant votre taille contactez nous 

     

    Histoire du chapeau Panama


    Exporté depuis plus de 150 ans, le chapeau Panama a fait le tour du monde sous cette appellation. Il est pourtant équatorien.

    Une paille nommée Toquillas « Cardulovica palmata »

    En 1534, venant d’Amérique centrale, une flotte espagnole débarque à Bahia de Cadaquez. Ces troupes venaient à la rescousse des conquistadors qui étaient confrontés aux guerriers du propre frère de l’empereur inca : Atahualpa.

    Lors de leur remontée vers la Sierra, les espagnols traversent les villages du Jipijapa et Montecristi, en Equateur. Le père José Maria Cobos fut alors surpris par les étranges coiffes que portent les habitants pour se protéger du soleil. Leur finesse et leur découpe rappellent les ailes des chauves souris, et les espagnols pensent tout simplement qu’elles sont faites de la peau de cet animal.

    Origine du chapeau panama

    Il s’agit en fait d’une fibre végétale appelée « Pajamocora », extraite d’un palmier qui ne pousse que dans ce pays. Il fallut attendre 1630 pour que Francisco Delgado, installé dans la région de Manabi, découvre l’habileté des natifs de la région à travailler cette fibre.Il découvre également les nombreuses qualités de cette fibre, sa blancheur exceptionnelle, sa finesse et sa souplesse qui permettent de rouler les chapeaux dans sa poche, puis de les sortir sans qu’ils ne soient froissés.
    Delgado les nomme « Tocas », toque en espagnol ; très vite le diminutif de « toquillas » apparait et cette appellation remplace définitivement celle de Mocora.

    Les chapeaux de paille « Toquillas »étaient nés mais il fallut attendre près de deux siècles pour qu’ils deviennent les « Panama hats»

    Au milieu du XIX° siècle, les chapeaux de paille Toquillas s’étaient installés dans la tradition locale. La région de Guayaquil et la province de Manabi cultivèrent le palmier dont la fibre était la matière première des Toquillas et de nombreuses familles se spécialisaient dans la confection.

    Les chapeaux étaient portés un peu partout du Pérou à l’Amérique centrale, mais leur fabrication restait artisanale et ne pouvait pour cette raison connaitre un réel essor.

    Pourtant en 1830, lors de l’éclatement de la grande Colombie, la garnison des soldats républicains de Cuenca était coiffés de ce chapeau. Cette première utilisation ne passe pas inaperçue.

    En 1835 la première industrie vit le jour à Cuenca : 3000 chapeaux a l’année.En 1881, les Etats Unis entreprenaient le percement du canal de Panama et des milliers d’ouvriers originaires de différents pays y furent affectés. Très vite, les services vétérinaires rendirent obligatoires le port du chapeau pour se protéger du soleil ; légers, confortables, et pratiques, les Toquillas firent l’unanimité. Adoptés par tous, les « Toquillas » équatoriens se négociaient a prix d’or : autour des 100$ l’unité. Le Panama a cependant acquis ses lettres de noblesse grâce au président Roosevelt, qui l’adopta lors d’une visite du chantier du Canal en 1906, popularisant ainsi l’appellation « Panama hat ».

    Les chapeaux équatoriens allaient faire le tour du monde... On les retrouve lors de la première révolution cubaine (1885), puis pendant la guerre des USA contre l’Espagne (1898). Le seul chantier du Canal a consommé plus de 100 000 de ces chapeaux...

    En 1925, 5 ans après l’inauguration du Canal, les fabriques de Cuenca, qui employaient plus de 50 000 personnes, produisaient plus de 1.500.000 chapeaux par an, tous destinés a l’exportation. Jusqu’en 1972, date des premières exportations de pétrole, les chapeaux étaient le premier produit manufacturé d’exportation de l’équateur.

     Atteignant en 1977 le chiffre record de 5 millions, le chapeau était vendu dans plus de 120 pays. Depuis, le chapeau Panama a eu l’honneur de coiffer de nombreuses têtes célèbres du monde du spectacle ou de la politique ainsi que d’innombrables anonymes. Jusqu'à aujourd’hui où ses qualités tels que la légèreté et la praticité ne sont plus à démontrer. Pourtant de nos jours, une véritable crise affecte cette industrie. Les Panamas régis par un label de qualité sont considérés comme produits de luxes à l’exportation vers les pays riche et sont donc taxés en conséquence. En revanche, les chapeaux de basse qualité, produis en Colombie et au Venezuela, circulent librement.

     De nombreuses initiatives privées sont prises depuis quelque temps pour sauvegarder cette production. De plus, entre la production de la fibre et la confection des chapeaux, plusieurs milliers d’emplois sont assurés.

     Enfin, même s’ils portent le nom d’un autre pays, le chapeau de Panama est le seul produit qui dans le monde puisse s’identifier à l’équateur.

    Un aspect du patrimoine culturel qu’il serait bon de préserver

    COMMENT ENTRETENIR SON PANAMA ?


    Entretien des chapeaux PANAMA



    Ce  chapeau "PANAMA" rendu célebre dans le monde entier par les ouvriers qui construisirent le canal de panama, a été tissé à la main par les paysans de la république d'équateur. De longues semaines à plusieurs mois, suivant la finesse de la paille, ont été nécessaires pour le confectionner, dans une fibre de palmier appelée "Paja Toquilla", qui lui assure un confort et une protection inégalés contre le soleil

    Manipulé avec soin , votre "PANAMA"est le chapeau le plus durable au monde.

            - Ne roulez que les modéles destinés à cet usage ,uniquement pour le transport - Stockez le à plat si possible dans un endroit propre et humide ( buanderie - salle de bain - cave à cigares etc...)  - si vous le conservez dans votre appartement humidifiez le de temps en temps avec un brumisateur TOUTE  L'ANNEE .

             -Evitez DE PINCER le dessus du chapeau en le mettant ou en l'enlevant . Apprenez la gestuelle du chapeau, le mettre et l'enlever en le manipulant par les ailes (bords du chapeau) .

            -Ne pas laisser les traces de transpiration s'incruster dans la paille ,si besoin nettoyez le avec une étoffe de coton blanc et un savon doux .  

             -Evitez de laisser vos chapeaux de pailles sur les plages arriére des véhicules , en quelques heures ils seront deshydratés et cassants


     

                  PANAMA VRAI / FAUX



    Le Panama est une forme de chapeau ?

    FAUX !

    Le panama est une matière :

     C'est une fibre de jeunes pousses de palmiers ( carludivia palmata ) d' Equateur, dont on tire la "PAJA TOQUILLA" . il peut se décliner sous toutes les formes: capelines, visieres, colonial, borsalino. Il est surtout connu sous sa forme de chapeau d'homme dite fedora.

     Le panama provient du pays " Panama" ?

    FAUX !

    Le Panama provient exclusivement d' Equateur :

     Les fibres ne pousse qu'en Equateur, la fabrication est classée au Patrimoine culturel Immateriel de l'Equateur.

     Pourquoi l'appelle t-on Panama? ( Voir l'article histoire du chapeau panama).

    Le véritable Panama est pliable ?

     VRAI et FAUX !

     Plus un Panama est fin, mieux il peut se rouler ! mais pas se plier. Un panama de paille grossière se casserait vite si on le pliait, mais il n'en resterait pas moins un véritable panama. D'autre part, certains panama sont apprêtés afin de conserver leur forme des années durant; il sont dur et peuvent se casser facilement. Le panama qui se roule est de préfèrence de forme coloniale... Dans tous les cas, le climat est trés important,en Equateur il est trés humide donc le chapeau sera plus souple. Roulez le rarement,

    humidifiez le ou conservez le dans la salle de bain

    Le vrai Panama est cher ?

    FAUX !

    Tout depent de la finesse du tressage, plus vite il est tissé, moins il est cher, de 50 a plus de 1000 euros pour les super finos, de 2 jours a 10 mois de tressage...

    Le Panama est tissé a la main ?

    VRAI !

    le tissages est entierement réalisé a la main. Lorsque la base est prête le chapeaux est alors mené a une autre personne qui va terminer les bords. C'est le point de remate, tres difficile...

    Un vrai Panama n'est pas fragile ?

    FAUX !

    En effet, le panama brut d'apprêt est souple voire roulable, d'autre part, plus un panama est apprêté, plus il devient cassant,notament si on le pince pour le mettre et l'enlever... SURTOUT NE PAS LE PINCER..

    IL est difficile de reconnaitre un vrai panama d'un faux ?

    FAUX !

    Uu vrai panama est tissé a la main, donc on peut voir au sommet de la calotte le debut du tissage sous la forme d'une rosace,d'autre part les imitations sont en cellulose, elles ne sentent pas la paille.

    Le panama est un objet de luxe ?

    VRAI et FAUX !

    Les premiers prix commence a 59 euros, mais il est vrai qu"un beau panama se decline a partir de 149 euros.

    S'il est considéré comme un article de luxe, cela est du a son prestige plus qu'a son prix. Porté par des personnalités du monde du spectacle (jean Reno ,gabin, M jackson,laurent blanc) ou politique( Roosvelt, Albert de monaco)

    il a pu ainsi acquerir ses lettres de noblesse. D'autre part, les grands noms du monde du luxe ont mis leur griffe sur certains panamas, (Lanvin,Hermes, Dior) et on développé l'environement luxueux de l'image du " Panama hat" . Mais si le panama est si prisé, c'est d'abord et avant tout parce qu'il s'agit d'un objet artisanal entierement tissé à la mains selon un rituel ancestral, dont la tradition est restée quasiment inchangée depuis son origine en 1630. Le panama est un chapeau qui a une histoire.


     

    LE PANAMA LE VRAI DU FAUX !

    Beaucoup de choses sont dites sur le chapeau Panama et prêtent à de nombreuses confusions.

    Tout d'abord le Panama n'est pas une forme de chapeau mais une matière et un tissage unique au monde, qui est d'ailleurs classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l'UNESCO.

    Cette fibre de jeunes pousses de palmiers ( carludivia palmata ) d'Équateur dont on tire la PAJA TOQUILLA. On peut ensuite la décliner sous toutes les formes : Capelines, visières, colonial, Fédora, Trilby.

    Il est surtout connu sous sa forme de chapeau d'homme dite Fédora (bord relevé à l'arrière).

    Le panama provient du pays Panama c'est FAUX ! ni du Mexique non plus.

    Beaucoup de personnes ayant fait un voyage au Mexique pense rapporter un chapeau Panama alors qu'il n'en ai rien...

    Le Panama provient exclusivement d'Équateur. Les fibres ne poussent qu'en Équateur.

    Le véritable Panama est pliable : VRAI, FAUX, FORTEMENT DÉCONSEILLÉ
    Plus un Panama est fin, mieux il peut se rouler ! mais pas se plier. Un panama de paille grossière se casserait vite si on le pliait, mais il reste un véritable panama. D'autre part, certains chapeaux panama sont apprêtés afin de conserver leur forme des années durant, et peuvent se casser facilement, surtout sur le mascotage. C'est pourquoi il ne faut surtout jamais pincer le chapeau.
    Le panama qui se roule est de forme coloniale appelée aussi cloche. Dans tous les cas, le climat est très important puisque en Équateur il est très humide donc le chapeau sera plus souple. Il est fortement déconseillé de rouler un chapeau Panama même lorsqu'il vous est vendu pour « roulable ». En effet, il faudra l'humidifier avant de le rouler, l'humidifier en arrivant et le repasser pour lui redonner une forme acceptable. Un Panama roulable sera fragile.
    Dans tous les cas, humidifiez le ou conservez le dans la salle de bain.

    Tout dépend de la finesse du tressage, plus vite il est tissé, moins il est cher, de 50 euros pour 2 jours de travail, à plus de 1000 euros pour les super finos qui nécessitent plus de 10 mois de tressage.
    le tissage est entièrement réalisé a la main. Lorsque la base est prête le chapeaux est alors mené à une autre personne qui va terminer les bords. C'est le point de Remate, très difficile...

    Il est très facile de reconnaitre un vrai Panama d'un faux. Il suffit pour cela de regarder le haut du chapeau : Un vrai panama est tissé à la main, donc on peut voir au sommet de la calotte le début du tissage sous la forme d'une rosace, d'autre part les imitations sont en cellulose, appelé aussi Panama papier ! Attention ce n'est pas un Panama....

    Le prix du chapeau panama est variable selon le temps et le point de tressage. Les premiers prix commencent à 60 euros environ. Un panama qui a un tressage régulier et du relief, se trouvera à partir de 100 euros et plus.

    Empruntez cette route, si vous souhaitez en apprendre plus sur la merveilleuse histoire du Panama

    Dans cette rubrique vous pourrez lire de belles histoires sur les chapeaux, voir des vidéos de fabrication ainsi que des conseils pour entretenir vos coiffes

     taille chapeau et casquette   entretien des chapeaux  enlever taches de son chapeau   histoire du béret basque  fabrication du béret basque  Votre taille de béret  beret basque Vidéo  la fabrication du chapeau en feutre  histoire du chapeau panama  la fabrication du chapeau panama  entretien des chapeaux panama  panama patrimoine mondial unesco  panama vrai faux  La terre de sommiéres  Textile anti U V  textiles techniquesmettre son béret à sa tailleberet chasseur alpinfabrication du béret basque tricotage et foulageBéret basque rouge ou noirBéret basque cuir et boufetteCasquette basquecasquette pirénéos

    Chapeau Panama made in Equateur

    Chapeau PANAMA rendu célèbre dans le monde entier par les ouvriers qui construisirent le canal de panama. Ce chapeau a été tissé à la main par les paysans de la république d'équateur. De longues semaines à plusieurs mois, suivant la finesse de la paille, ont été nécessaires pour confectionner un seul chapeau PANAMA dans une fibre de palmier appelée Paja Toquilla, qui lui assure un confort et un confort inégalé contre la chaleur du soleil.

    Manipulé avec soin , votre Chapeau PANAMA est le chapeau le plus durable au monde.

    vidéo de la fabrication du Chapeau PANAMA made in ÉQUATEUR


    Donner votre avis

    Panama Véritable chapeau de paille d'Equateur

    Panama Véritable chapeau de paille d'Equateur

    Le Véritable chapeau Panama fabriqué en Equateur pour l'efficacité et l'élégance

    Vous aimerez aussi...

    Panama homme très grand bord Véritable panama homme  garniture gros grain noir Grand bord 9 cm

    129,00 €

    Véritable chapeau PANAMA pour femmes Chapeau en paille de toquilla Véritable PANAMA Tressage CUENCA (en forme de chevron) Très grand bord de 9 cm

    129,00 €

    Panama véritable forme casquette Chapeau Panama forme casquette visière avant 9 cm arrière 4,5 cm garniture marine gris

    89,00 €

    Chapeau panama véritable Panama naturel garniture cuir bord 5,5 cm paille de Toquilla

    119,00 €

    Panama  STETSON homme et femme Chapeau Panama naturel paille de Toquilla fin

    159,00 €

    Capeline Panama femme Chapeau forme capeline Panama en paille de Toquilla tressé à la main Existe en naturel et blanchi

    99,00 €

    Ce magnifique et authentique chapeau Panama pour femme forme capeline sera parfait pour un mariage et reporté tous les étés pour se protéger en étant élégante.

    129,00 €

    Ce véritable chapeau Panama pour homme joue l'originalité avec sa calotte crochet.

    129,00 €

    Chapeau  Panama homme et femme Panama modèle bord moyen blanchi avec une garniture coton marron

    99,00 €

    Ce chapeau est un authentique Panama tressé en Équateur pour homme et femme.

    99,00 €

    Un modèle unique, ce chapeau Panama pour homme tressé à la main en Équateur.

    99,00 €

    Ce chapeau est un Panama véritable au look à la fois sport et élégant.

    99,00 €

    Ce superbe chapeau panama femme est original et chic

    99,00 €

    Un Panama pour homme et femme, souple et léger

    109,00 €

    Une forme classique pour ce chapeau Panama homme que peuvent porter aussi les femmes

    89,00 €

    Ce chapeau Panama homme et femme de forme classique existe en blanchi et en naturel

    89,00 €

    Ce chapeau Panama très grand bord pour homme et femme, pour une haute protection solaire

    89,00 €

    Ce petit chapeau Panama tendance sera porté par les hommes et les femmes

    129,00 €

    Ce chapeau Panama est tressé à la main en Équateur et convient aussi bien à une femme qu'à un homme

    75,00 €

    Chapeau panama planteur gambler aéré pour homme et femme

    129,00 €

    Le typique chapeau Andalou est aussi confectionné en paille de palmier qui est une fibre naturelle anti UV      

    99,00 €

    Le véritable chapeau Andalou en paille de palmier couleur fait parti des chapeaux exceptionnels      

    95,00 €

    Véritable chapeau panama andalou pour homme et femme. L'authentique chapeau sevillan dit Andalou, fabriqué en 100% paille de panama

    112,00 €

    Chapeau panama Andalou L'authentique chapeau sevillan dit Andalou, fabriqué en 100% paille de toquilla      

    112,00 €

    Haut de forme en paille de panama pour homme et femme. Haut de forme paille de Toquilla panama haut de gamme garniture intérieur cuir fabriqué artisanalement

    125,00 €

    Chapeau haut de forme panama paille. Haut de forme en paille de panama finition haut de gamme garniture intérieure en cuir fabriqué artisanalement

    125,00 €

    Panama chapeau hommes et femmes Chapeau en paille de toquilla Naturel garniture noir Existe aussi garniture marron Bord 6,5 cm

    129,00 €

    Panama homme et femme chapeau fédora bord relevé à l'arrière garniture gros grain noir Grand bord 6,5 cm

    59,00 € 89,00 €

    Véritable chapeau panama haut de gamme homme et femme. Chapeau en paille de toquilla Naturel garniture marron Existe aussi garniture noire Bord 6,5 cm

    129,00 €

    Un chapeau panama femme en forme casquette, élégante et assurant une excellente protection du visage.

    89,00 €

    Haut