Veuillez lire et accepter notre Politique de Protection des Données Personnelles avant de poursuivre votre navigation

Le chapeau ! une vraie protection solaire

Posté Par: CHAPELLERIE APRES LA PLUIE Dans: les chapeaux Sur: Wednesday, July 11, 2018

Aujourd'hui, le chapeau de soleil fait parti de l'indispensable, tout comme la crème haute protection, pour se prémunir des dangers du soleil.

Il parait logique de "sortir couverts"...Cette petite phrase est aussitôt associée à la
prévention contre les IST ! Pour autant, depuis plusieurs années, des recommandations télévisées sont diffusées pour se prémunir des risques du soleil avec notamment un couvre-chef, afin de s'épargner le coup de chaud et les maux de têtes sévères.

Question de bon sens certes ! Mais en même temps une prise de tête, puisque on veut se protéger sans savoir exactement ce qui pourrait convenir avec sa forme de visage et que l'on a pas vraiment défini ses besoins et ses priorités.

La meilleure solution pour ne pas faire d'erreur de choix, tant dans la qualité technique et esthétique est de faire appel à un professionnel, c'est à dire un chapelier.

Essayer un chapeau dans une grand surface, seul, sans conseil est l'une des erreurs à ne pas faire. Ou bien encore avoir à faire à un vendeur de chapeaux improvisé est encore un choix très risqué !

Abandonnez en premier lieu l'idée - Je n'ai pas une tête à chapeau ! - En effet, un bon professionnel saura en toute honnêteté vous conseiller et vous diriger vers la forme ou les formes les mieux adaptés à votre morphologie. La multitude de forme et le choix de modèles que le chapelier vous proposera vous permettra de constater qu'une tête à chapeau n'existe pas, et que cette idée est bien ancrée dans nos esprits....

Tout d'abord, il faut bien comprendre que c'est tout le corps et pas seulement la tête qu'il faut préserver des ultra-violets et surtout à des hautes températures. Il faudra donc adapter l'ensemble de la tenue, avec un vêtement ample par exemple, ou t-shirts manches longues et pantalons légers, surtout pour les peaux à risque, afin de ne pas augmenter les risques de cancer de la peau, en très forte augmentation ces dernières années.

Il faut aussi retenir que les couleurs claires n'absorbent pas la chaleur mais la
réfléchissent.

Comprendre une insolation et l'importance de porter un chapeau :

Ce n'est pas seulement le cerveau qui chauffe de trop, mais l'ensemble de l'organisme.

L'on pourrait comparer le corps humain à un blanc d'oeuf pour ce sujet, puisque que les deux contiennent de l'albumine. Si vous chauffez trop le blanc d'oeuf, il coagule de manière définitive ! C'est donc le même processus pour les protéines qui sont à l'état liquide dans notre corps.

Un coup de chaud n'est donc pas anodin et ne provoque pas simplement des maux de têtes, mais à un certains stade, peut bien être fatal, puisqu'on a -grillé le cerveau - !

C'est là que le port et le choix du chapeau est primordial !

Vous opterez sans hésiter pour un chapeau à large bord, ou de forme cloche avec des bords tombants, tout en veillant à ne pas le prendre juste à la taille, afin de permettre en plus une circulation d'air. Le chapeau de paille reste la matière la moins chaude, à condition qu'il soit tressé le plus serré possible, comme le Panama par exemple.

Il existe aussi des chapeaux de cotons pour hommes et femmes UPF 40+ dotés d'un tressage très serré, qui permettent une excellente protection.

chapeau panama



Il existe aujourd'hui, des matériaux très techniques anti UV UPF50+ comme le Tyvek® qui est monté en chapeau et ont la particularité d'être indéchirables, imperméables, et ultra léger.

chapeau anti uv femme tyvek

Il faut bien comprendre qu'un chapeau laisse la circulation d'air entre la peau ou les cheveux et le chapeau. L'air étant un isolant, comme chacun sait, le chapeau fera donc sont travail avec efficacité !

De plus, il permettra de se protéger tout autour, c'est à dire, oreilles, visage, nuque...Tout le contraire d'une casquette !

Chapeau australien randonnée

La conclusion est bien que la casquette n'est pas une bonne protection solaire : Elle donne chaud, puisque l'air ne circule pas et n'isole pas, induisant par cela de fortes chances de provoquer un coup de chaud.
Elle ne protège pas les oreilles et la nuque, mais seulement la partie haute et étroite de votre visage.

Pour les adeptes de la casquettes, choisissez une casquette avec protège nuque dans des textiles techniques tel que le Supplex qui permettra à la tête moins de chaleur.

casquette protège nuque anti UV

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut