Veuillez lire et accepter notre Politique de Protection des Données Personnelles avant de poursuivre votre navigation

Le chapeau panama en lumière

Posté Par: CHAPELLERIE APRES LA PLUIE Dans: les chapeaux Sur: Friday, June 10, 2016

Grâce à de nombreuses générations de familles équatoriennes, qui continuent à se consacrer à la production du Panama, le chapeau Panama est légendaire.

L’origine du Panama

Le chapeau panama est la star de l’artisanat équatorien. L’existence de ce type de chapeau en Équateur est ancestrale, et est attestée par des céramiques datées de 4 000 ans avant J.C. La construction du canal de Panama (1880-1914) provoque un boom des trafics commerciaux et de la présence occidentale. Solides et légers, les chapeaux équatoriens séduisent les occidentaux qui ne distinguent pas l’origine et se mettent à l’appeler Panama Hat : Voilà pour l’origine du nom.
Le tissage du chapeau de paille, est une tradition qui s’est maintenue de génération en génération, et dont la technique s’est améliorée au fil du temps pour aboutir à l’élaboration de chapeaux parfaits. Ils sont parfois vendus jusqu’à 10 000 dollars à l’étranger, pour les plus fins d’entre eux, dont le tissage peut nécessiter jusqu’à 10 mois de travail.
Il existe trois types de panama : Brisa, Cuenca, et Montecristi. Chaque façon est caractérisée par un point de tissage particulier, et la position des ouvriers lors de la confection : les Cuencas se tissent assis tandis que les Montecristis de tissent debout, penché sur son ouvrage.

Ce chapeau a acquit ses lettres de noblesse, car les grands noms du monde du luxe ont mis leur griffe sur certains panamas, Lanvin, Hermes, Dior... et on développé l'environnement luxueux de l'image du Panama Hat.

Pour la première fois, en 1855, à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris, le chapeau de paille est présenté en France avec une collection qui impressionne les Européens par la finesse de son tissu.

Le Savoir faire du tressage du Chapeau Panama est désormais classé au patrimoine Culturel et immatériel de l'humanité auprès de l'UNESCO.fabrication chapeau panama

Si vous souhaitez visitez nos chapeaux panamas pour les femmes et les hommes et trouver des modèles exclusifs de notre chapellerie

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut