Veuillez lire et accepter notre Politique de Protection des Données Personnelles avant de poursuivre votre navigation

Je n'ai pas une tête à chapeau !

Posté Par: CHAPELLERIE APRES LA PLUIE Dans: Mode Sur: Saturday, October 1, 2016

Vous êtes persuadé que vous n'avez pas une tête à chapeau ! Vous l'avez décidé suite à des essais de chapeaux qui n'étaient pas à votre taille, dans un grand magasin avec des bonnes copines moqueuses...
Alors, avant de vous lancer à la recherche de votre couvre-chef, commencez par mesurer votre tour de tête à l'aide d'un mètre ruban ou allez voir un chapelier.

Tout le monde y va de sa recette et les articles concernant quelle forme de chapeau pour quelle forme de visage ne manque pas, autant sur les magazines de modes que sur internet.

Il faut avant tout, bien comprendre que le chapeau avant d'être sur la tête se trouve DANS la tête ! En effet, porter un chapeau peu avoir plusieurs raisons :

- Le besoin, c'est à dire se protéger de façon indispensable du soleil et du froid.

- Le look, c'est le côté mode et dans ce cas le chapeau permettra de compléter des tenues, mais surtout d'affirmer un genre une identité.chapeau hiver femmes

Dans le premier cas, il faudra tout d'abord s'orienter sur les caractéristiques techniques du chapeau, car oui, il est de coutume de parler de la tête que l'on a avec un chapeau, mais malheureusement, force est de constater que certains professionnels du chapeau ou de la mode, ignorent qu'un couvre-chef comporte des données techniques très précises : En effet, dans le cas d'une personne qui a un besoin impératif de se protéger des UV, on s'orientera immédiatement sur un chapeau à large bord au moins 9 cm. Puis, on prendra en compte aussi le tissu dans lequel le chapeau est fabriqué, car en effet, qui dit soleil dit chaleur dit transpiration et forcément des sensations désagréables de cuisson du cuir chevelu, ce qui amènera inévitablement à ne plus supporter quoique ce soit sur la tête.

Pour ceux qui ont besoin de se protéger du froid, notamment du vent dans les oreilles, couvrir le front pour protéger les sinus afin de diminuer les rhumes l'hiver, et plus couramment le froid pénétrant sur le visage quand le reste du corps est bien au chaud, plusieurs options s'offrent à vous : Bien évidemment les chapeaux ou casquettes en laine, en cashmere, en polaire de bonne qualité

Pour ces deux critères largeur des bords et confort chaleur, il existe aujourd'hui des modèles très bien pensés de la marque SOWAY® et un textile innovent, le Tyveck. Une fois ces caractéristiques parfaitement définies, ont s'attellera à choisir la forme du  chapeau. Enfin, il faut absolument se sortir de la tête que quand on a un petit visage on DOIT mettre un PETIT chapeau : FAUX ! bien au contraire, sans tomber évidemment dans les extrêmes, un petit chapeau sur un petit visage, infantilise d'une part la silhouette, et réduit d'avantage la dimension visuelle du visage. On pourra donc, sans aucun problème porter un couvre-chef qui ont des bords de 8 à 9 cm.

A présent, pour les formes de chapeaux qui vont avec les formes de visages, nombreux ceux qui veulent établir des règles du genre : Visage en losange, visage ovale, carré, rectangulaire et passons ! Il vous faudra telle forme de chapeau... NON, le chapeau qui vous ira, dépendra de bien plus de critère que la forme de son minois...

La preuve en est, si une forme de chapeau collait à une forme de visage et inversement, alors pourquoi dit-on de certain qu'il a une tête à chapeaux ? Comment se peut il qu'un seul et même visage puisse porter toutes les formes de chapeaux ? Quelle est donc cette forme particulière du visage qui peut tout porter ? Ce visage est donc un savant mélange de : Visage long, visage rond, triangulaire, carré, anguleux, court,  pommettes saillante, grand front....Un peu de bon sens nous ne nous transformons pas à volonté....

Il faut donc oublier les standards, car en effet, dans notre chapellerie combien de clientes sont venues car elles avaient très envie de porter un chapeau, et bien qu'ayant essayé plusieurs modèles qui convenaient parfaitement, ne se supportaient pas coiffées tout en reconnaissant que les modèles leur allaient parfaitement bien.

Il faut donc bien comprendre qu'avant tout le chapeau n'est pas sur la tête mais dans la tête !...

Après avoir évoqué le besoin, occupons nous de l'envie. Affirmer sa personnalité, compléter une tenue, aimer porter des accessoires de mode, bref se faire plaisir tout simplement.

Le chapeau, la gavroche, la chapka, le feutre, la capeline, le panama, sont autant de couvre-chefs qui font partie intègre de l'accessoire de mode par excellence. Autant de formes, de matières et de couleurs qui colleront sans problème à votre situation et à vos envies.

Le meilleur moyen de porter un chapeau qui vous ressemble c'est :

- D'en avoir l'envie, vraiment !

- De vous rapprocher d'un professionnel, donc d'un chapelier qui saura vous écouter, vous conseiller mais surtout vous dire sincèrement ce qui va et ce qui ne va pas !

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut